Publié le 06/01/2017 sur Capital.fr
Courriers connectés, catalogues interactifs et flyers intelligents : le marketing direct se dope aux nouvelles solutions digitales. La preuve par trois que du papier à la réalité augmentée, il n’y a qu’un pas, que les marques ont tout intérêt à franchir.
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Dans l’univers du marketing direct, canal digital et traditionnel s’enrichissent l’un l’autre. Selon les résultats d’une étude McKinsey (1), près de 9 consommateurs sur 10 se sont déplacés en magasin après avoir reçu un imprimé publicitaire et les trois quarts ont consulté le site internet de l’enseigne.
Conscientes de l’efficacité de cette approche phygitale, les marques cherchent à en tirer le meilleur parti. Comme Ikea avec son catalogue interactif qui permet, via l’appli dédiée, d’organiser son dressing ou de visualiser virtuellement un meuble dans n’importe quelle pièce.
Preuve que le papier a de beaux jours devant lui quand il se décline à la sauce digitale, Renault a lancé une campagne de mailing auprès de 300 000 contacts avec un courrier interactif doté d’un QR code pour découvrir des vidéos de sa nouvelle Mégane. De quoi inciter le consommateur à se déplacer vers les boutiques.
Et à utiliser son smartphone. Selon les derniers chiffres publiés par Adobe, le mobile a généré 36 % des revenus du dernier Black Friday aux États-Unis, soit plus de 1,2 milliard de dollars.
Le phygital ne se limite pas à la déclinaison du catalogue papier dans sa version interactive. Très tendance, il est aujourd’hui à l’honneur dans de nombreuses boutiques. Utile pour les marques, avantageux pour le client, le phygital offre, à travers de nouveaux parcours connectés, la possibilité de présenter plus de produits et d’aller plus loin dans l’expérience d’achat (…).
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