Kakemono, oriflamme, stop rayon, arche… autant d’éléments qui font partie de la grande famille de la PLV. La Publicité sur le Lieu de Vente et l’Information sur le Lieu de Vente (PLV et ILV) regroupent l’ensemble des supports de communication et marketing dans les magasins.
Au cœur du point de vente, ultime lieu pour la décision d’achat, la PLV est connue pour être le « média du dernier mètre ». Très influente sur le comportement d’achat du client, c’est un élément dont les marques et enseignes connaissent l’importance et sur laquelle ils n’hésitent pas à investir.
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C’est le support incontournable de la PLV ! Grâce à la simplicité de sa mise en place et son faible coût, les affiches sont fréquentes en magasin. Toutes tailles, toutes formes, on les retrouve partout : derrière de caisse, vitrine, linéaire… C’est le support pratique pour véhiculer tout type de message : institutionnel, promotionnel, informatif…
Elément imposant, l’arche publicitaire vient théâtraliser les messages publicitaires et encadrer l’espace que l’on veut mettre en valeur. Elle a pour principal atout de définir un espace précis. Par exemple, utilisée pour la promotion d’un produit, elle sera placée dans l’allée centrale pour y définir des îlots. Si l’on souhaite communiquer pour l’anniversaire du point de vente, elle sera positionnée directement à l’entrée du magasin pour accueillir le consommateur dès son arrivée.
Placée sur la devanture du magasin, la bâche est très utile pour être visible par le plus grand nombre et de très loin. Elle relaie souvent les promotions pour attirer l’attention du consommateur. Elle présente un excellent rendu des couleurs sur de très longues durées et peut être imprimées dans de très grandes dimensions.
La borne peut être un support de promotion d’un jeu concours, d’une offre, ou bien un catalogue produits. Elle véhicule une image de modernité auprès des consommateurs ravis de l’interactivité que leur confère le support. Ce n’est pas son seul atout : de nombreux annonceurs y intègrent un mini questionnaire pour enrichir leur fichier client, mieux les connaître et leur envoyer des communications plus ciblées.
Ce moniteur peut être exposé partout à l’intérieur de l’enseigne et diffuse en continu des messages promotionnels. La qualité de présentation permet de sublimer les produits et d’expliquer leurs caractéristiques de manière ludique, ce qui améliore l’attention du consommateur.
Venu tout droit du Japon, le kakemono est un genre de banderole souple et vertical qui peut être posé au sol ou suspendu. Il est souvent placé en vitrine des points de vente pour attirer l’œil du consommateur. Pour cela, il se doit d’afficher un message publicitaire fort et esthétique pour lui donner envie d’entrer en magasin. Ne pas hésiter à en commander plusieurs exemplaires pour baliser une allée et garantir un impact visuel maximal.
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Il tire son nom de son allure. Voile imprimée sur un mât aluminium, il ressemble à une flamme lorsqu’il est placé dans un espace venteux. Il peut être utilisé en extérieur pour inciter le client à entrer en magasin ou en intérieur à des fins signalétiques : guider le client sur un parcours précis. Objet publicitaire pérenne, il porte plus souvent des messages de marque que promotionnels.
Les panneaux derrière de caisse sont généralement utilisés dans le secteur de la restauration, pour présenter les différents menus, ou produits proposées. Sa matière, le forex, donne au support une double qualité : légèreté et résistance.
D’ordinaire sur les rebords de caisse, il est toujours placé à la hauteur des mains ou des yeux du client et expose les imprimés publicitaires mis à disposition : flyer, catalogue, carte de visite ou de fidélité… Fabriqué généralement en carton ou plexiglas, il peut revêtir de nombreuses formes. Misez sur un format original pour vous démarquer !
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C’est un support idéal pour une stratégie de présentation de produits. Ses grands gabarits permettent une visibilité immédiate et une théâtralisation de l’offre. Généralement constitués de carton, ils peuvent revêtir une multitude de formes et permettent un habillage total du support.
Pour guider le client vers un produit ou un linéaire précis, rien de mieux que le sticker au sol. Le consommateur n’aura plus qu’à suivre le chemin indiqué. Facile à appliquer et ne laissant aucune trace, il est utilisé pour des campagnes de communication éphémères.
Comme son nom l’indique, le stop-rayon a pour objectif de « stopper » le consommateur lors de son parcours en magasin afin de l’amener vers un produit bien précis. Il a souvent pour but de signifier la nouveauté d’un produit ou porter une promotion. On considère généralement qu’une promotion signalée à l’aide d’un stop-rayon permet de multiplier les ventes de 2 à 4 fois.
Défini comme mobilier de PLV, il est généralement fait à partir de carton, ce qui lui concède une durée de vie courte. Elliptique, chevalet, triangulaire, luminaire… une large variété de formes, de matières et de dimensions existent ce qui donne plusieurs déclinaisons de totem possibles. Il vous faut orienter votre choix en fonction de la surface allouée, de votre budget et de votre message. Mais sachez que celui-ci est généralement utilisé en point de vente pour des actions promotionnelles ou des lancements produits… des opérations marketing qui ont un fort besoin d’événementialisation.
Cette liste non exhaustive vous permet d’avoir une vue d’ensemble sur les éléments de communication « indoor » pour développer votre chiffre d’affaires. Gardez en tête qu’un bon dispositif PLV est d’une efficacité redoutable, alors ne négligez plus ce levier d’action marketing !
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