Le moral des Français n’est pas au plus haut depuis le début de l’année 2022. Le conflit en Ukraine et les difficultés logistiques mondiales post-Covid ont engendré incertitudes et hausses des prix. Pour y palier les consommateurs s’organisent et le prospectus est une des solutions qu’ils privilégient pour boucler astucieusement les fins de mois. Selon une une enquête BVA pour MEDIAPOSTE au premier trimestre 2022, 64% des Français – de tous âges ou catégories socio-professionnelles – ont mis en place des changements dans leur vie quotidienne pour faire face à la hausse des prix de l’énergie, du carburant, des courses courantes ou encore des sorties et vacances.
Pour les 2/3 des répondants qui ont mis en place une stratégie, il s’agit d’abord d’une attention particulière portée aux produits les plus chers (la viande, le bio…) mais aussi un choix qui se porte en priorité sur les produits en promotion ou les marques distributeurs. La maîtrise du budget passe également par la planification des menus et des repas et le fait-maison. Ainsi, un tiers d’entre eux disent respecter scrupuleusement leur liste de course, tandis qu’un autre tiers s’autorise quelques écarts…
Pour la préparer, les Français privilégient les supports papier : bons de réduction (67%) et prospectus en boîte aux lettres (pour la moitié des personnes interrogées), devant les supports digitaux (applications mobiles des enseignes ou applications regroupant les promotions de différentes enseignes).
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Pour 54% des consommateurs qui ont mis en place une stratégie de préservation de leur pouvoir d’achat, les courses sont un facteur de stress. 39% d’entre eux expliquent d’ailleurs respecter leur budget courses à 10€ près et 14% d’entre eux sont contraints à l’euro près. Dans ce contexte, l’imprimé publicitaire est plébiscité pour sa praticité : simple à feuilleter, il permet de comparer, de faire sa sélection, d’y revenir tranquillement et d’éviter ainsi des achats compulsifs.
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Pour un tiers des Français qui ont un budget très contraint à respecter, le prospectus leur manquerait s’il devait disparaître de leur boîte aux lettres. Et les arguments rationnels ne sont pas les seuls évoqués : la notion de plaisir à feuilleter du papier, de proximité avec les magasins qui les diffusent et de temps passé tranquillement reviennent dans les propos des répondants, qui ne sont d’ailleurs pas tous équipés en informatique.