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Restauration rapide : conseils pour une communication plus efficace

9 mars 2015
Communication multicanale

Hors domicile, les Français prennent leurs repas en restauration rapide 7 fois sur 10, pour un prix moyen de près de 8 €. Un marché florissant… et une concurrence qui va de pair ! On dénombre dans ce secteur 50 000 établissements. Ainsi, dans une zone de 5 000 foyers, un consommateur a le choix entre plus de 90 établissements !
Dans ce contexte, comment vous démarquer ? Suivez ces 3 conseils pour maximiser le potentiel de vos clients et en gagner de nouveaux.

Prenez les devants !

Ne tardez pas à vous faire connaître auprès des personnes qui emménagent  dans votre quartier et ainsi séduire ces nouveaux voisins avant vos concurrents.
Mis à jour très régulièrement, les fichiers d’adresses de La Poste vous permettent, entre autres, de cibler exclusivement les foyers installés dans votre zone de chalandise dans les 3 derniers mois. En leur envoyant un courrier à leur nom leur souhaitant la bienvenue avec une offre attractive (« 1 menu acheté = 1 menu offert, hors boissons » par exemple) ils seront charmés et prendront les bonnes habitudes dès leur arrivée !
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Communiquez régulièrement

Adressez-vous en priorité aux consommateurs habitant ou travaillant à proximité de votre commerce. Diffusez régulièrement des prospectus dans les boîtes aux lettres des particuliers et des entreprises de votre quartier. Présentez-y  votre concept, vos produits, vos menus.
Faites des offres « Découverte » et pensez à proposer des menus et promotions différentes selon l’horaire, car souvent les clientèles du midi, du soir et du week-end ne sont pas les mêmes. Incitez vos clients à revenir plus souvent avec un programme fidélité.

Entretenez une relation privilégiée

Chouchoutez vos clients fidèles, qui apprécieront les petites attentions. Votre base de données vous permettra, notamment en périodes creuses ou pour leur anniversaire, de leur envoyer une offre par SMS.
Invitez-les à parrainer leurs proches pour enrichir votre fichier. Incitez-les à consommer davantage via des menus ou remises de groupes, ou en leur offrant un produit à partir d’un certain montant dépensé.
Un investissement annuel de 2 % de votre chiffre d’affaires vous permet d’assurer une communication multi-média efficace (campagnes d’imprimés publicitaires, courriers de prospection et de fidélisation, campagnes SMS).
Pour une gestion optimale, il est conseillé de répartir votre budget de la façon suivante :

  • 30 % pour des prospectus dans toutes les boîtes aux lettres
  • 24 % pour des SMS à vos clients
  • 20 % pour des courriers adressés aux nouveaux emménagés
  • 20 % pour votre site internet (si vous proposez de commander en ligne)
  • 6 % pour des événements, opérations promotionnelles, etc.

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Surtout, pensez à mettre en place des indicateurs (offres à courte validité, coupons à retourner, codes promotionnels) qui vous permettront d’évaluer précisément les retours de vos communications, pour retenir ce qui marche et améliorer les campagnes suivantes !
Pour aller plus loin :

Restauration rapide : conseils pour une communication plus efficace