La première vague de l’étude BALmétrie 2023*, qui mesure l’audience et la perception du courrier publicitaire, a rendu son verdict : les Français plébiscitent largement l’imprimé publicitaire. Une véritable lecture plaisir, mais aussi pratique et utile car elle permet de défendre son pouvoir d’achat en trouvant plus facilement promotions et bons plans.
On le savait déjà, les Français restent très attachés à la lecture sur papier, surtout lorsqu’elle est source d’information mais également de distraction. Et quand un média allie ces deux atouts, il ne peut que remporter une majorité de suffrages. C’est ce qu’est venue confirmer la première vague de l’étude BALmétrie réalisée au printemps 2023.
Non seulement il s’agit d’un résultat assez exceptionnel qu’envierait tout autre média papier, mais les personnes interrogées associent la lecture de l’imprimé publicitaire à un moment agréable. 56% disent même ressentir du plaisir à recevoir un imprimé publicitaire. D’ailleurs, 52 % des consommateurs expliquent les lire dans leur salon ou leur salle à manger, lieux privilégiés de détente (55 % pour les prospectus ou les catalogues des grandes surfaces alimentaires). Et si les plus jeunes sont des lecteurs moins assidus, ils sont tout de même 30% parmi les 16-24 ans à partager cette activité ludique.
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63% des Français estiment que l’imprimé publicitaire permet de faire des économies.
Et ils sont même 69% à considérer que ce média est un vecteur utile de bons plans et de promotions. En ces temps d’inflation et de lutte pour le pouvoir d’achat, l’imprimé publicitaire est donc devenu un allié d’autant plus précieux pour les ménages français. Voire même l’allié le plus précieux, car lorsqu’on leur demande quels sont les canaux de communication qu’ils considèrent comme les mieux adaptés pour transmettre l’information sur les promotions en cours et les bons plans, ils sont clairs : l’imprimé publicitaire est cité en premier (33 % des réponses) suivi de près (31 %) par le catalogue pris en magasin. Viennent ensuite le catalogue adressé en boîte aux lettres (22%) et seulement en quatrième position la publicité télévisée (19 %). 46 % des personnes interrogées disent même se contenter des catalogues des grandes surfaces alimentaires pour prendre connaissance des promotions et des bonnes affaires. Un Français sur deux ne va donc pas chercher d’autre source d’information avant d’aller effectuer ses achats.
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Lorsque les Français disent trouver dans l’imprimé publicitaire des sources d’économie, c’est bien parce qu’ils se déplacent ensuite dans les magasins qui ont communiqué de cette façon sur leurs bons plans et promotions. Ils sont ainsi 66% à affirmer qu’ils sont allés acheter des produits découverts dans les prospectus ou ont eu l’intention de le faire. Une arme puissante dans une campagne de communication de marque pour attirer de nouveaux clients, développer l’engagement, et à inciter les consommateurs à passer à l’achat. Et pas seulement pour les grandes surfaces, puisque 41% des personnes interrogées reconnaissent qu’un imprimé publicitaire leur a permis de découvrir un nouveau commerce à proximité de leur domicile (et même 54% pour les 16-24 ans).
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Pour accéder à l’étude complète BALmétrie 2023, cliquez ici
* Étude réalisée par l’institut IPSOS du 30 mars au 24 avril 2023 auprès d’un échantillon de 2500 Français représentatifs en termes de critères socio-démographiques. BALmétrie, créé en 2011, est un Groupement d’Intérêt Économique (GIE) qui rassemble La Poste, MEDIAPOSTE, MEDIAPOSTE Publicité, Adrexo, le SNCD (Syndicat National de la Communication Directe), l’Observatoire Com Media et le CRTM (Club de Recherche Tous Médias).