Karine Blanchard est Directrice Générale de Nouvelle Attitude – une filiale du Groupe La Poste – dont la raison d’être est l’insertion professionnelle, dans une logique de valorisation des Hommes, des matières et des territoires. La Revue du Prospectus a voulu en savoir plus sur cette entreprise vertueuse qui contribue notamment à la seconde vie du papier tout en favorisant le retour à l’emploi, dans une chaîne de valeur positive. Une rencontre avec une femme engagée.
Notre raison d’être est de valoriser : les Hommes, les matières et les territoires. Valoriser les Hommes, c’est accompagner les personnes exclues du monde du travail vers un emploi durable. A ce titre, nous sommes agréés comme entreprise d’insertion par l’état. Dans un premier temps, nous nous assurons que le contexte social de nos collaborateurs est propice au travail, car nous avons, par exemple, des personnes qui lorsqu’elles arrivent chez nous, dorment dans leur voiture.
Dans ces situations, nous les orientons vers des associations qui les aident. Ensuite, nous les accompagnons en développant leur savoir-être, comme le fait d’être présent et à l’heure tous les matins, de travailler avec un manager et avec ses pairs, par exemple. Nous les formons également sur des savoir-faire selon nos métiers afin de leur permettre de trouver un emploi durable ou d’intégrer une formation qualifiante au bout de leur parcours d’insertion chez Nouvelle Attitude.
Ensuite, nous valorisons les matières dans une logique d’économie circulaire. Au départ, il s’agissait surtout de flux de bureau, notamment de papier, mais cela s’est depuis élargi à d’autres matières, capsules de café, plastique par exemple. Plus récemment, nous avons développé une filière de reconditionnement des vélos à assistance électrique des facteurs. Nous les démontons et gardons les pièces réemployables, remplaçons les organes de sécurité et la batterie, nous les repeignons et après remontage, nous les mettons en vente auprès des entreprises, collectivités et particuliers pour leur donner une seconde vie.
À lire aussi : La seconde vie d’un imprimé publicitaire – la Revue du prospectus
Enfin, nous valorisons les territoires en y apportant des solutions d’insertion qui contribuent à faire baisser le chômage localement. Nous sommes ainsi pleinement dans une logique d’ESS (économie sociale et solidaire).
Je travaillais dans la branche service courrier colis de La Poste, et à titre personnel j’étais déjà engagée bénévolement dans l’insertion, en ayant œuvré dans plusieurs associations dans ce secteur. Quand l’opportunité s’est présentée, cela faisait sens avec mes convictions personnelles, alors j’ai osé et tenté ma chance. J’ai pris la direction de Nouvelle Attitude en septembre 2022.
Nous proposons des parcours d’insertion sur 8 départements différents en France. Au total, Nouvelle Attitude, ce sont 170 personnes dont 108 en insertion, soit 63% de notre effectif. En 2022, nous avons accompagné 185 personnes. Notre taux de sortie dynamique (emploi durable ou formation qualifiante à la sortie de Nouvelle Attitude) visé par les directions départementales de l’emploi, est de 75% en moyenne depuis 3 ans, ce qui est un très bon résultat.
Notre volonté est d’emmener les personnes sur des métiers qui ont des débouchés, favorisant ainsi leur employabilité. Si on prend l’exemple des vélos, dans le contexte actuel du développement de la mobilité douce, les 16-18 mois d’expérience de nos collaborateurs en reconditionnement et maintenance de vélos sont un véritable atout pour favoriser leur retour à l’emploi. Et cela leur permet de rester dans un environnement proche puisque c’est ce secteur recrute des techniciens et mécaniciens cycles partout en France.
Enfin, sur le recyclage, nous avons traité l’année dernière, sur la totalité de nos sites, plus de 90 000 tonnes de matières – toutes confondues – principalement du papier.
Nous trions toute cette matière afin, ensuite de la revaloriser et lui donner une seconde vie.
À lire aussi : Mathieu Jahnich : « Consommer moins ou différemment » – La Revue du prospectus
Le développement de la filière vélo prend de l’essor puisque l’année dernière nous avons revalorisé 120 vélos et cette année déjà 600. Nous allons un peu plus loin également en poussant la filière sur la maintenance de vélos à assistance électrique. Nous nous diversifions avec la recherche du recyclage des fibres textiles des vêtements professionnels, ou encore le nettoyage et le re-paramétrage de badges de péages autoroutiers.
Enfin, nous développons des services sur les sites de nos clients, localement. C’est le cas pour la préparation de commandes de fruits et de légumes « moches » chez un de nos clients. La logique est toujours la même : valoriser l’Homme en favorisant son intégration sociale par des emplois à impact positif au cœur d’un territoire !