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Services à la personne : comment communiquent les enseignes ?

20 janvier 2019
Communication multicanale

Le marché des services à la personne est porté par un contexte socio-démographique favorable1. Les consommateurs sont ainsi de plus en plus nombreux à utiliser au moins un service à la personne ou déclarent envisager de le faire à l’avenir2.
Pour autant, la concurrence s’intensifie pour les différents organismes avec l’apparition constante de nouveaux acteurs, et ce, à un rythme supérieur à celui de la croissance de la demande1. Ceci implique, pour émerger, de doser avec soin sa communication. À cet exercice, certains annonceurs du marché des services à la personne démontrent un réel talent.
S’il vous plaît de vous inspirer de leurs meilleures idées, vous trouverez dans cet article matière à réflexion et à action. Découvrez sans attendre les 3 leviers d’une campagne de communication réussie sur le marché des services à la personne !

1 – Quoi ? Mettre en avant la praticité de votre offre

Le manque de temps et le manque de compétences sont les motivations les plus fréquemment évoquées par les utilisateurs de services à la personne2. Et ce, quel que soit le type de prestation consommée.
En réponse à ce besoin, 73 % des utilisateurs de services à la personne déclarent attendre de la praticité des prestations à domicile, deux fois plus par exemple que le deuxième argument cité, la flexibilité2. Et du côté des non-utilisateurs, l’aspect pratique des services à la personne est également massivement plébiscité, à 71 %.
Les annonceurs ont clairement intégré la praticité comme colonne vertébrale de leurs prises de parole.

AXEO Services
Enseigne nationale généraliste de services à la personne, AXEO Services met en avant la prise en charge complète de ses clients sur son imprimé publicitaire : « Détendez-vous, on s’occupe de tout ! » qu’elle reconfirme avec ses avantages « La garantie de continuité des prestations en cas d’absence de l’intervenant », « Un statut de non-employeur (aucune formalité administrative) », etc.

Senior Compagnie
Enseigne dédiée au maintien à domicile, Senior Compagnie insiste sur l’étendue de l’accompagnement des personnes âgées ou handicapées. Leur promesse est érigée à travers un spot radio : « disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, avec une prise en charge complète grâce à un personnel formé et expérimenté ».

 

Domi Ménage
Acteur régional, Domi Ménage a choisi la signature « Domi Ménage vous simplifie la vie » pour renforcer le message délivré via des courriers adressés.

Vivaservices
Présent sur l’ensemble du territoire national, Vivaservices propose une gamme complète de prestations. L’enseigne ponctue ses spots télévisés d’une promesse éloquente : « Les spécialistes de votre quotidien ».

 

2 – Quand ? Savoir utiliser les opportunités du calendrier

Il y a trois évènements privilégiés par les annonceurs des services à la personne pour prendre la parole : le lancement d’un nouveau service, l’ouverture d’une nouvelle agence et un temps fort du calendrier auquel rattacher une prestation.

  • Le lancement d’un nouveau service ou l’ouverture d’une nouvelle agence
    Les acteurs des services à la personne tirent parti d’un changement dans leur proposition, nouveau service ou nouvelle implantation, pour faire valoir leur capacité à répondre aux besoins des consommateurs, clients ou futurs clients. C’est pour eux l’occasion de convaincre les non-utilisateurs de services à la personne, qui sont dans une proportion double par rapport aux utilisateurs à considérer les offres de services à la personne comme peu flexibles2.

O2 Care Services
O2 Care Services est présent sur toute la gamme des services à la personne. Lorsque l’entreprise lance sa nouvelle formule « préparation des repas », elle positionne cette initiative comme une preuve de son attention à répondre aux attentes de ses clients et à s’adapter à leur rythme, à travers une campagne e-mailing.

 

Acadomia
Acadomia dispose de 110 centres en France pour soutenir l’apprentissage des collégiens et des lycéens. Dans un spot radio, l’enseigne vante le lancement d’« Acadomia co-learning », un nouveau service présenté comme une réponse aux besoins pédagogiques de la génération Z.

 

Les Menus Services
Les Menus Services proposent un service de portage de repas à domicile pour personnes âgées. Pour renforcer son image de spécialiste à l’écoute, l’enseigne a recours à des annonces presse sous forme d’articles qui détaillent toutes les facettes de son engagement. Le titre de l’article et la rubrique dans laquelle il est inséré positionnent l’offre comme une réponse nouvelle au besoin de maintien à domicile.

  • Un événement du calendrier
    L’année est riche en rendez-vous propices à de nouvelles résolutions. La rentrée scolaire, inséparable des leçons et des devoirs pour les parents, le printemps, synonyme de jardinage pour les possesseurs d’une emprise appropriée, mais également de grand ménage…
    L’occasion est belle pour les annonceurs des services à la personne de profiter de l’attention collective pour avancer leurs offres et ainsi conquérir de nouveaux clients.

Wecasa
Wecasa, plateforme d’intermédiation, fédère des professionnels indépendants du bien-être à domicile (coiffure, beauté, massage) et du ménage. Surfant sur la tradition du grand ménage de printemps, l’entreprise s’assure pendant la période une exposition optimisée sur les moteurs de recherche par du référencement payant.

Acadomia
Dans un spot radio, Acadomia s’appuie sur les vacances de Noël qui approchent pour rappeler aux parents le bénéfice d’un stage de révision à cette période charnière.

 

3 – Comment ? Composer un mix-média impactant

Les utilisateurs de services à la personne placent l’imprimé publicitaire au premier rang de leurs points de contacts préférés1. Ils rejoignent en cela les consommateurs en général, qui apprécient particulièrement ce premier support durable et partageable au sein du foyer. Il est perçu comme le média de proximité par excellence, valeur commune avec les services de proximité que sont les services à la personne. Ces communications sont suivies de la communication digitale selon la préférence des utilisateurs, avec en premier lieu les publicités sur les moteurs de recherche, celles-ci s’inscrivant dans le parcours de l’internaute à la recherche d’informations.
Les enseignes nationales complètent leur mix-média avec des prise de parole dans les grands média, on l’a vu dans les paragraphes précédents. La télévision confère une crédibilité en lien avec le montant de l’investissement à consentir. La radio permet de marteler une idée simple.
Les devantures des agences offrent une belle surface d’exposition. Ce média n’est pas à négliger quand plus de la moitié des non-utilisateurs déclarent ne connaître aucune offre disponible à côté de chez eux2 !

O2 Care Services
Le digital est le vecteur choisi par O2 Care Services pour inviter les consommateurs à participer à un jeu concours et tenter de gagner 4 heures de ménage gratuites. Cette campagne sur Twitter s’ajoute à beaucoup d’autres actions, comme l’action e-mailing évoquée plus haut.

Shiva
Avec 190 agences, Shiva se positionne comme le leader du ménage et du repassage à domicile. Pour défendre sa place au plus près des utilisateurs, l’enseigne achète du référencement sur les moteurs de recherche ville par ville. Shiva utilise évidemment également ses nombreuses devantures pour démultiplier sa présence localement, avec un traitement graphique qui tranche avec les photos souvent utilisées pas ses confrères.

Vivaservices
À l’instar des spots télévisés, les devantures des agences Vivaservices déclinent la signature de l’enseigne : « les spécialistes de votre quotidien ».

 

C’est par un dispositif complet de communication off et online que l’annonceur parviendra à faire émerger son message publicitaire, à éveiller et à faire grandir l’intérêt d’un nouveau public pour son offre. Multipliez les points de contact pour adresser le bon message au bon moment !

Sources
1 Livre blanc MEDIAPOSTE – Services à la personne, cahier 1 : comment gagner des parts de marché auprès des utilisateurs ?
2 1Livre blanc MEDIAPOSTE – Services à la personne, cahier 2 : comment convaincre les non-utilisateurs ?
Services à la personne : comment communiquent les enseignes ?