Pourquoi une animation commerciale ? Parce que l’année est jalonnée de temps forts qui sont autant d’occasions de booster votre chiffre d’affaires. Il y a les rituels – Halloween, le BlackFriday, la Saint-Valentin ou la Fête des mères -, les événements sportifs nationaux et internationaux – Roland-Garros, le Tour de France…-. Et bien sûr, vous pouvez également créer des rendez-vous 100 % personnalisés pour vos clients les plus fidèles – anniversaire, lancement d’une nouvelle offre…-.
L’urgence de la rentrée comme la passion des jeux olympiques sont des incontournables pour générer du trafic dans les points de vente grâce à une animation commerciale. Sauf que tout le monde le sait : pour tirer véritablement profit d’un événement, il vous faut soigner votre différence !
Pour nourrir votre créativité et vous permettre de tirer votre épingle de ce jeu fort encombré, nous avons fait le tour de quelques animations commerciales parmi les plus inspirantes.
Quant à la 3ème partie de cet article, il passe en revue les meilleurs canaux pour communiquer sur votre animation. Car, aussi innovante et pertinente soit-elle, votre opération ne servira pas vos objectifs si elle n’est pas correctement médiatisée.
Sortir des sentiers battus et le faire savoir : l’alliance gagnante pour une année en fanfare !
Les consommateurs l’attendent avec excitation… Tout le monde parle du rendez-vous qui s’annonce… L’enjeu pour votre marque est de créer l’événement dans l’événement avec une animation commerciale spécialement conçue. Cette animation aura deux caractéristiques essentielles : elle sera cohérente avec le temps fort du calendrier (quitte à le détourner : attirer ceux qui détestent le foot pendant les matches de la Coupe du Monde de Football peut permettre d’atteindre la finale !). Et elle sera sur-mesure pour souligner votre différence.
Faut-il aller jusqu’à créer une gamme dédiée ? Haribo, avec ses bonbons vendus uniquement pour Halloween, ou L’Oréal, qui déploie son Beauty Studio à l’occasion du Festival de Cannes, répondent oui.
Sans aller jusque-là, imaginer une animation commerciale au sein d’un rayon est un bon placement. Maison Mixa, Barilla ou Michel & Augustin n’ont pas leur pareil pour théâtraliser les points de vente. L’occasion pour les consommateurs de tester les produits dans un contexte un peu festif. Dégustations, ateliers, diagnostics flash… Pour marquer les esprits, on peut faire simple mais toujours avec bon goût !
Il y a aussi les technophiles… La « seconde vie des meubles » en réalité virtuelle d’Éco-mobilier ou le triporteur digital de Pro Plan ont réussi le pari de capter l’attention des consommateurs. Dans les deux cas, l’animation commerciale a porté ses fruits grâce à sa cohérence. La réalité virtuelle rendait concrets le recyclage ou la customisation d’un canapé. Les fiches conseils et le quiz sur la nutrition animale sur l’écran du triporteur avaient une utilité appréciée.
Pour leurs animations commerciales, les enseignes qui crèvent l’écran ont principalement recours à trois leviers :
Atelier culinaire, atelier bricolage ou atelier couture : faites un peu travailler vos clients. Et devinez quoi ? Ils vous remercieront ! Pour peu que l’atelier soit bien animé, adapté à votre public et bien sûr en adéquation avec votre orientation commerciale, les consommateurs seront ravis de découvrir votre activité sous un nouveau jour. Et surtout, ils ne voudront plus se passer de vos produits phares !
Autre type d’animation commerciale très prisée dans les linéaires : la performance ludo-événementielle. C’est Ikea qui propose aux consommateurs d’escalader un mur de meubles pour accéder à son nouveau magasin de Clermont-Ferrand. Ou Go Sport qui organise des marathons sur des tapis de course. Ou encore Antoine & Lili qui transforme ses boutiques en dressings le temps d’une soirée …
Certaines enseignes ont des valeurs fortes et de la suite dans les idées. Comme elles, convertissez vos clients à l’économie circulaire. Vous vendez des produits neufs ? Reprenez des produits anciens ! Ou, comme Décathlon, favorisez les ventes de seconde main entre vos clients. La consigne et le vrac sont aussi des terrains propices pour démontrer votre engagement sociétal.
Vous ne serez pas le seul à avoir une super idée d’animation commerciale pour Halloween ou le Black Friday. Pour que votre bonne idée ait plus de succès que celle de votre concurrent, annoncez-la en utilisant les bons outils.
Et ils ne manquent pas. En voici quelques-uns :
Chacun de ces outils est efficace pour vous aider à attirer l’attention des consommateurs et sur-performer le jour J. Mais, nous ne vous le diront jamais assez, la meilleure approche reste le multi-canal ! Combinez les outils, dosez le online et le offline. Vous verrez, pour votre prochaine animation commerciale, le mélange est détonnant !
Source
1- Etude CSA sur le parcours du courrier publicitaire