Vous avez forcément une boîte aux lettres. Vous connaissez forcément l’imprimé publicitaire ! Mais le connaissez-vous bien ? Savez-vous combien il s’en lit chaque semaine ? Avez-vous une idée claire de son efficacité ? Suivez-vous les innovations qui augmentent son impact au rythme des transformations technologiques ?
Vous pensez ? Vous êtes sûr ? Allez, nous vous invitons cette semaine à jouer avec l’imprimé publicitaire ! Que vous soyez un utilisateur régulier ou un futur annonceur qui hésite encore un peu, venez tester vos connaissances et percer le secret de l’imprimé publicitaire, le média qui fait battre le cœur des Français !
70 % des consommateurs lisent des imprimés publicitaires chaque semaine1. Vous ne pouvez pas rester en dehors du jeu !!!
L’imprimé publicitaire ne porte ni le nom, ni l’adresse de son destinataire. Aucun besoin de louer ou d’acheter un fichier pour toucher les 99 % de consommateurs qui disposent d’une boîte aux lettres1 !
66,9 % des consommateurs lisent chaque semaine au moins un imprimé publicitaire1. Il s’agit du seul média que les Français emportent volontairement chez eux et qu’ils consomment à un moment choisi.
L’imprimé publicitaire ne porte pas d’adresse mais sait pourtant parfaitement où il va ! Trois typologies de ciblages permettent aux annonceurs de viser juste :
En tout, 90 critères sont disponibles pour cibler précisément les campagnes d’imprimés publicitaires. C’est bon pour le porte-monnaie et c’est bon pour la planète !
Si c’est le cas, c’est que vous êtes vraiment très fort ! L’imprimé publicitaire est un vrai caméléon. Il prend la forme la plus adaptée à vos objectifs et aux caractéristiques de votre public !
Dans son contenu aussi, l’imprimé publicitaire est un festival de créativité :
Chaque semaine, 37 millions de consommateurs lisent en moyenne 7 imprimés publicitaires1. Dont le moment de leur lecture est considéré comme agréable par 63 % d’entre eux2.
8 consommateurs sur 10 se sont déjà rendus dans un magasin à la suite de la réception d’un imprimé publicitaire3.
38 % des personnes exposées une fois à un imprimé publicitaire ont mémorisé la marque ou le message au moins partiellement4.
L’imprimé publicitaire couvre 88 % des foyers en France métropolitaine5. Ce qui représente tout de même 25 millions de boîtes aux lettres !
L’imprimé publicitaire est le seul média que les consommateurs emportent volontairement chez eux et qu’ils consomment au moment de leur choix.
L’imprimé publicitaire est éco-responsable à plus d’un titre :
Bon là, il y avait un piège. La bonne réponse est : « avec toutes les typologies d’annonceurs » !!!
87 % des clients et 72 % des non-clients d’une marque conservent les imprimés publicitaires qu’ils reçoivent3.
73 % des consommateurs se rendent dans un magasin où ils n’ont pas l’habitude d’aller à la suite de la réception d’un imprimé publicitaire3.
Premier média local, l’imprimé publicitaire est au service de l’économie locale et du lien social.
L’imprimé publicitaire permet aux commerçants et aux artisans locaux de se faire connaître. Grâce au ciblage, ils s’adressent aux foyers des quartiers qui concentrent les publics les plus réceptifs à leurs offres.
Et il s’adresse également à tous les publics. Saviez-vous par exemple que 55 % des internautes assidus lisent au moins un courrier publicitaire par semaine6 ? Ou encore que l’imprimé publicitaire a un effet démontré sur le drive-to-store et sur le drive-to-web. Un dernier chiffre pour vous convaincre de l’universalité de l’imprimé publicitaire : 74,5 % des gros consommateurs de presse et/ou de télévision lisent au moins un imprimé publicitaire chaque semaine1.
Ça vous donne des idées pour le multicanal ?
En conclusion, l’imprimé publicitaire est un média incontournable. Efficace aussi bien pour informer que pour générer du trafic, il est à l’aise avec tous les publics. Tous les types d’annonceurs y trouvent leur compte, et tous les consommateurs, ou presque, sont heureux de le recevoir.
Black Friday, Noël et Saint-Valentin : les occasions ne manquent pas pour que vous puissiez valider sur le terrain votre culture de l’imprimé publicitaire ! Avant de lancer votre campagne, lisez l’article : « Votre campagne d’imprimé publicitaire efficace en 3 étapes ».
Paris, Nice, Strasbourg et partout en France nous vous accompagnons pour mener à bien vos campagnes de distribution d’imprimés publicitaires.
Sources
1 – Étude BALmétrie 2019
2 – Étude IPSOS – 2016
3 – Étude parcours du courrier – CSA 2018
4 – Interview de Guillaume Pannaud, Président de TBWA France (Culture Papier – magazine n°33 – janvier/février 2019)
5 – Groupe La Poste
6 – Étude BALmétrie 2018