La communication print présente principalement 3 avantages :
Pour ces raisons, et sans doute aussi pour beaucoup d’autres qui vous sont propres, vous intégrez régulièrement les outils de la communication print ou bien vous envisagez de le faire.
Dans tous les cas, une revue de détaillée des outils de la communication papier et de leurs caractéristiques vous seront certainement salutaires !
L’imprimé publicitaire est le seul support de communication à entrer dans 25 millions de foyers, sans pour autant être hermétique au ciblage. Ce n’est pas son seul atout puisqu’il est partagé entre tous les membres du foyer, conservé et repris en main. C’est simple, 89 % de vos clients et prospects affirment s’être déjà déplacés en magasin suite à la réception d’un imprimé publicitaire1. 9 consommateurs sur 10 !
L’imprimé publicitaire, c’est aussi un outil de communication multiforme : calendrier promotionnel, dépliant, catalogue, 4 pages… Idéal pour la promotion, il offre un large espace d’expression !
Et connaissez-vous la meilleure ? Avec la réalité augmentée, votre imprimé publicitaire a même le pouvoir d’intégrer une dimension digitale !
Vous hésitez encore ? Notre article 5 bonnes raisons d’aimer l’imprimé publicitaire achèvera de vous convaincre.
Imprimé publicitaire, flyer ou prospectus, quelle que soit sa dénomination, imprimés en grande quantité et à faible coût, il délivre un message court pour un impact dès le premier contact :
Le magazine offre l’espace pour une approche beaucoup plus éditoriale. Son contenu vise à révéler l’envers du décor pour donner du sens et de la profondeur à la relation client, c’est un support privilégié pour retrouver par exemple :
Produits ou services, le catalogue donne à voir et à comprendre. Illustré, détaillé, clair, le catalogue révèle votre passion et votre expertise derrière la liste de vos propositions. Annuel ou saisonnier, sa sortie et sa distribution constituent un rendez-vous apprécié par vos clients.
Le courrier adressé, personnalisé et expédié à l’adresse personnelle ou professionnelle de vos clients, est l’outil de communication de la relation client. Près de 7 personnes sur 10 (67 %) ayant reçu un courrier adressé déclarent se souvenir de la marque ou de l’enseigne et d’au moins un élément du message délivré dans le courrier1.
Souvenons-nous que la personnalisation est une marque d’attention particulière qui entretient la relation client !
Le courrier adressé est une valeur sûre dans le registre de la fidélisation de vos clients. Il peut servir par exemple à :
Dans tous les cas, le caractère personnalisé du courrier adressé donne un crédit à votre prise de parole. Attention à bien orthographier nom et prénom. Une erreur de ce type viendrait évidemment ruiner tout votre avantage !
Vous souhaitez étendre l’impact de votre campagne ? Louez des bases de données clients selon un large choix de critères correspondants à votre cœur de cible. Vous pouvez également louer les adresses des nouveaux emménagés dans votre secteur, actualisées chaque semaine !
La Publicité sur le Lieu de Vente affiche une offre commerciale ou l’affirmation de votre positionnement au plus près de l’acte d’achat. C’est pourquoi on désigne parfois cet outil de communication comme le « média du dernier mètre ».
Au cœur de votre point de vente, la PLV (on dit aussi ILV, pour Information sur le Lieu de Vente), peut prendre des formes très diverses.
Les kakémonos sont disposés aux carrefours stratégiques du parcours de vos clients – y compris à l’extérieur de votre point de vente – et faciles à déplacer. Répétés en plusieurs exemplaires, les kakémonos peuvent au choix :
Le support est fixé aux murs, directement ou logé dans un emplacement dédié. Moins coûteuse que le kakemono car en papier et plus facile à mettre en œuvre, l’affiche se déploie très rapidement et se renouvelle au rythme de votre activité commerciale. L’affiche est ainsi idéale pour annoncer les promotions du jour ou décliner vos initiatives en faveur de la satisfaction de vos clients avec une grande visibilité.
Le support dépasse du rayon perpendiculairement au linéaire. Le stop rayon interpelle le client lors de son parcours en signalant un produit en particulier. De petite taille, il porte peu d’informations et accompagne un bon plan :
Le support est posé sur le comptoir. Au plus près de l’acte de paiement, le présentoir véhicule des messages axés sur le renforcement de la relation client. Il incite par exemple à demander à intégrer le programme fidélité.
En conclusion, vous avez le choix parmi les outils de la communication print pour promouvoir vos produits et vos services. Ces supports de communication sont évidemment complémentaires :
– Le prospectus et la PLV fonctionnent très bien ensemble, agissant à des moments distincts de la construction du choix.
– Le magazine qui détaille et le présentoir qui résume voisinent également avec bonheur
Et puisque nous parlons de complémentarité, pensez à la communication multicanale ! Associer le digital et le print dans une campagne de communication est souvent du meilleur impact.
Si vous voulez en savoir plus sur les outils au service de la communication print, arrêtez-vous un instant sur le site MEDIAPOSTE. Vous y trouverez toutes les solutions susceptibles d’attirer l’attention de vos clients et prospects, hyper connectés et toujours pressés.