Dans le cadre d’une campagne de marketing direct, des tâches répétitives, chronophages et à faible valeur ajoutée consomment des ressources qui pourraient être mieux utilisées au profit de son impact. Le marketing automation vise à accélérer et à fiabiliser la plupart de ces tâches au profit d’opérations de marketing direct fluides et efficaces.
Le marketing automation est en effet la troisième tendance 2020 du marketing direct. L’automatisation d’une partie des tâches d’envoi ou de traitement associées à une campagne de marketing direct libère du temps pour la conception et l’analyse.
Vecteur de précision, de massification et de personnalisation des campagnes de marketing direct, le marketing automation fonctionne sur la base de scénarios automatisés à partir du comportement ou des préférences des cibles. Il améliore l’expérience prospect et client autant qu’il vous fait gagner du temps et de l’énergie.
Facilitateur d’impact, le marketing automation automatise l’envoi de messages types, quel que soit le support du marketing direct utilisé :
Le contenu du message est déterminé par un automate (d’où le nom de ‘’marketing automation’’) en fonction de la position du destinataire dans le parcours client.
Le marketing automation automatise une série d’opérations à partir d’instructions de la forme ‘’si -> alors’’. Ces opérations peuvent s’intégrer dans une chaîne de plusieurs actions.
Deux leviers de déclenchement principaux déterminent une action relevant du marketing automation :
Dans l’exemple de levier indirect, le marketing automation agit à deux niveaux :
Utilisé avec 100 % de son potentiel, le marketing automation permet aux concepteurs des campagnes de marketing direct d’imaginer des campagnes complexes. En fait, le marketing automation est capable d’automatiser entièrement la relation client/prospect dans sa dimension distante.
Le parcours client est dans cette hypothèse envisagé comme un processus qui associe des actions, traitement ou envoi, à des conditions. Chaque étape du parcours est alors abordée sous la forme ‘’si… alors’’, la différenciation des branches du processus donnant lieu à des opérations spécifiques et pré-conçues.
Trois types de conditions déclenchent des opérations de marketing automation :
Le marketing automation offre la possibilité de créer les combinaisons de son choix pour piloter automatiquement son marketing direct.
Les opérations possibles sont par exemple :
Les French Days approchent. Imaginons que vous ayez décidé d’informer vos clients de vos promotions les plus attractives grâce à une campagne sms.
En ayant recours au sms enrichi, vous allez pouvoir faire d’une pierre deux coups :
En ajoutant une procédure de marketing automation, vous allez pouvoir en outre :
Le marketing automation permet d’adresser automatiquement des e-mails ciblés en fonction de comportements prédéfinis de la part de vos destinataires.
Par exemple :
L’hyperpersonnalisation est une tendance forte du marketing direct en 2020. Le marketing automation permet d’ajouter les bénéfices de la personnalisation aux avantages du courrier adressé.
Par exemple, prenons le cas d’un magasin d’optique. Les communications adressées (courrier ou catalogue) se situent en première place des paid media grâce au lien créé avec les destinataires3.
Le recours au marketing automation vous permettra de personnaliser très facilement et automatiquement vos courriers adressés en fonction de l’étape du parcours client de chaque destinataire :
En conclusion, le marketing automation augmente l’impact de vos opérations de marketing direct (sms, emailing ou courrier adressé), quand il ne les rend pas tout simplement possibles.
Naturellement le budget à consacrer à ce type de démarche est fonction du niveau de sophistication des campagnes que vous imaginez. Cependant, vous n’êtes pas obligé de vous lancer dans une action trop complexe pour améliorer l’expérience de vos clients et maintenir l’attention de vos prospects. Des solutions simples de marketing automation sont à votre disposition.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les possibilités du marketing automation appliqué à votre contexte particulier, prenez contact avec les équipes MEDIAPOSTE, expert en marketing relationnel.
Sources