Utiliser les réseaux sociaux pour atteindre de nouveaux prospects ou mieux fidéliser ses clients est une pratique recommandée, que chaque marque ou enseigne a intégrée dans sa communication.
Mais comment se distinguer de ses concurrents dans l’usage des réseaux sociaux ? Y a-t-il des astuces à connaître, des pièges à éviter, des réflexes à automatiser ? Quelles sont les dernières tendances et les initiatives à succès en matière de réseaux sociaux ?
Petit tour du monde digital, indispensable pour démarrer sans se prendre la tête et profiter à fond du potentiel des réseaux.
La question peut paraître saugrenue, tant l’utilisation des réseaux par les marques et les enseignes est massive et régulière.
Pour autant, il n’est pas forcément inutile de revenir aux sources au début de cet article. Pourquoi, donc, communiquer via les réseaux sociaux ? Et, d’ailleurs, qu’est-ce qu’un réseau social (là, c’est la source de la source !) ?
Un réseau social peut être ouvert ou fermé (réservé dans ce cas à des personnes recommandées et accréditées). Il réunit des individus qui interagissent les uns avec les autres, ou tout du moins ont la possibilité de le faire. Il y a en effet une différence majeure entre une personne qui se contente d’appartenir au réseau social (j’ai ma page Facebook) et une personne active sur le réseau (je poste, je commente, je like…).
Pourquoi intégrer les réseaux sociaux dans son plan de communication, donc ? Parce que vos clients et vos futurs clients y sont en grand nombre. Pas forcément actifs, on vient de le voir, mais potentiellement attentifs à vos incitations et éventuellement susceptibles d’être convaincus de rejoindre votre communauté.
Ah oui, la communauté. Votre communauté comprend l’ensemble des personnes avec lesquelles un lien est établi. Ce peut-être :
En tout cas, c’est un lien qui se crée entre eux et votre marque !
Cette communauté, à l’instar de votre fonds de commerce, constitue un élément de votre patrimoine professionnel. Il vous appartient de l’identifier, de la choyer et bien sûr de la faire prospérer. Là est l’enjeu de la bonne utilisation des réseaux sociaux.
Les utilisateurs actifs en France et dans le monde
Il faut bien commencer. En partant du principe que vous déjà quelques amis sur votre page personnelle Facebook, invitez-les à vous rejoindre sur votre page professionnelle nouvellement créée. Ils constitueront la première strate de votre communauté. À travers leur partage de vos publications ou bien encore leur like ou commentaire, vous serez visible auprès des personnes qui ne vous connaissent pas encore mais qui verront leur curiosité à votre égard aiguisée. Qui se ressemble, s’assemble !
Attention cependant à ne pas abuser de la confusion perso/pro. Réservez vos opinions politiques et vos enthousiasmes artistiques à votre sphère privée. Ne prenez parti que pour des causes citoyennes, à propos desquelles vous savez votre communauté déjà acquise.
Par exemple, évitez de poster vos exploits motorisés sur circuit si votre gagne-pain est le commerce de produits bio. À l’inverse, n’hésitez à populariser votre ascension du Pic du Midi en VTT si vous tenez un magasin de sport !
Lors de la création de vos comptes ou de vos pages pro, pensez à la géolocalisation de votre point de vente. C’est le plus court chemin entre le virtuel et le réel.
Après tout, en échange des heures que vous allez passer sur vos écrans vous méritez d’accélérer la conquête de nouveaux clients !
Le fonctionnement des réseaux sociaux est simple : plus vous avez d’amis, de fans ou de followers, plus vous avez d’amis, de fans ou de followers. C’est mathématique. Car les amis de vos amis deviennent vos amis.
Et plus vous avez d’amis, plus vous êtes considéré comme attractif par la plateforme qui héberge votre compte. Et comme la plateforme aime l’attractivité, qui assure le trafic, qui lui-même lui génère des revenus publicitaires, plus elle a intérêt à vous mettre en avant.
Au fond, avec les réseaux sociaux, le plus dur, c’est de commencer. Après, grandir est un cercle vertueux.
Ce cercle vertueux, il faut cependant l’alimenter. Quels sont les basiques ?
La première précaution est certainement d’éviter l’intoxication digitale ! Organisez votre temps de façon à être présent et disponible sans vous faire accaparer par vos fans. Le plus simple est d’identifier des plages de temps précises à consacrer à l’animation de vos communautés. Il faut à la fois que les réseaux sociaux trouvent dans votre emploi du temps la place qu’ils méritent. Et que pour autant vous ne négligiez pas les autres facettes de votre activité.
Et dès que votre communauté a grandi, faites-vous aider ! Confiez la gestion de vos réseaux sociaux à un animateur de communauté (community manager) :
Respectez les codes propres à chacun des réseaux sociaux que vous pratiquez. En particulier, évitez les contenus trop commerciaux. Les internautes et mobinautes ne sont pas là pour ça, en général. Donnez à voir votre métier autrement (présentation de vos fournisseurs et des coulisses de votre enseigne), suggérez des usages inattendus de vos produits ou relayez des avis de pros qui pourraient enrichir la pratique de vos clients.
Répartissez les prises de parole tout au long de l’année pour ne pas lasser et Et exploitez l’actualité. Vous ne pouvez pas être muet lors de la rentrée littéraire si vous tenez une librairie. Mais évitez en revanche de chroniquer le prix Goncourt. Cela aura été fait des dizaines de fois et ce n’est pas ce que vos clients attendent de vous. Osez le pas de côté avec le jeune auteur qui monte !
Soyez utile et engageant ! C’est au fond ce qu’une communauté attend de son leader. Virtuelle ou non.
En conclusion, les réseaux sociaux constituent une formidable caisse de résonnance pour peu que l’on fasse l’effort de jouer le jeu. Cet article accompagnera vos premiers pas.
Pour aller plus loin et pouvoir tirer parti des jeux sociaux de Facebook ou de la popularité des influenceurs sur TikTok, appuyez-vous sur un professionnel. Il y en a tout près de chez vous.
Saviez-vous par exemple que MEDIAPOSTE dispose de solutions vraiment efficaces pour booster votre communication digitale ?