En matière de communication, on distingue communément deux types de supports : le print et le digital. Avec l’apparition du numérique, les entreprises ont pu être tentées de se tourner davantage vers une communication en ligne perçue comme plus moderne et plus immédiate. Mais l’imprimé n’a pas pour autant dit son dernier mot. Surtout parce que le support papier revêt de nombreux atouts qui lui sont propres et n’ont rien à envier au numérique. Tour d’horizon des avantages offerts par le print dans la communication des entreprises.
De façon générique, la communication print désigne tous les imprimés en papier pouvant être utilisés par une entreprise à des fins commerciales ou marketing. Elle englobe donc une large variété de supports papier répondant à différents objectifs marketing.
Il peut s’agir pour l’entreprise de :
Mais aussi d’agrémenter un point de vente et d’attirer l’attention des consommateurs sur certains produits à travers différents affichages et des supports de publicité sur le lieu de vente (PLV).
La communication print peut prendre différentes formes selon les objectifs marketing poursuivis et le lieu où ils vont être diffusés :
Grâce à son design recherché, la communication print facilite la mémorisation de votre marque. Ces supports permettent en effet d’affirmer l’identité visuelle de l’entreprise, notamment à travers la diffusion de votre logo.
Elle permet également de mettre votre marque en avant à travers des supports innovants. Le support papier n’a en effet cessé d’évoluer avec les technologies d’impression numériques qui permettent aujourd’hui d’offrir des textures, des effets et des matières innovantes : papier glacé, gaufré ou peau de pêche, couleurs métallisées, découpes et plis originaux…
De plus, une communication papier est facilement transportable et stockable, ce qui facilite grandement sa diffusion et sa persistance dans l’environnement des consommateurs. En combinaison avec le digital, elle permet également d’accroître l’impact de vos campagnes marketing en multipliant les points de contact entre votre marque et ses clients.
Si elle peut légitimement être opposée à la communication digitale par son côté immatériel, la communication print est dans les faits un très bon complément du numérique pour communiquer efficacement. Elle présente de nombreux avantages pour toucher les consommateurs grâce à des supports inspirants et peut entrer au domicile des clients par une distribution de la main à la main ou en boîte aux lettres. Pouvant être conservée, elle peut s’inscrire ainsi de manière durable dans l’environnement des consommateurs. Qui plus est, la communication print a su évoluer avec les techniques pour offrir des solutions innovantes capables de surprendre les destinataires et favoriser la mémorisation de votre marque.
Vous êtes intéressés ? Nos équipes d’experts en communication print sont à l’écoute de vos besoins pour vous présenter nos solutions et vous aider à définir les supports les plus adaptés à vos objectifs marketing. Contactez-nous pour en savoir plus sur les supports de communication standards ou sur mesure conçus par MEDIAPOSTE.