Comme toute action de communication et marketing, la distribution de flyers nécessite organisation et méthode pour être réussie. Son succès repose sur deux éléments clés : la qualité du flyer et la pertinence des modalités de distribution choisies. Mais comment faire un bon flyer ? Et quand prévoir sa diffusion ? Où et comment distribuer vos supports de communication pour obtenir les meilleurs résultats ? On vous dit tout sur la conception du support et les critères à prendre en compte au niveau de la distribution pour réussir votre opération de tractage.
Pour être efficace, vos flyers doivent avant tout être esthétiques et percutants. Un flyer a beau être court, sa réalisation n’est pas à prendre à la légère. Le fond comme la forme doivent être mûrement réfléchis.
Afin de pouvoir capter l’attention des personnes qui les reçoivent, vos supports imprimés doivent nécessairement être attractifs. Qu’ils soient distribués manuellement ou glissés dans une boîte aux lettres, ils doivent en effet pouvoir sortir du lot et retenir l’attention des consommateurs pour être réellement lus.
Selon les objectifs de votre campagne, vous pouvez opter pour des papiers de plus ou moins fort grammage avec une texture spécifique pour stimuler les sens : gaufrage, toucher peau de pêche… Un format et un façonnage original (découpes, plis) peuvent également vous aider à vous démarquer.
Le design du flyer doit par ailleurs être soigné : sa qualité graphique est en effet décisive dans la perception de votre marque par les destinataires. En optant pour des papiers et des techniques d’impression responsables, vous pouvez également mettre en avant vos engagements sociétaux et ainsi toucher la corde sensible de vos contacts.
Dans la réalisation de votre support de communication print, vous devez également être très attentif au message diffusé. Au-delà de la forme du flyer et de son pouvoir d’attractivité, votre offre doit être facile à comprendre et suffisamment incitative pour attirer les consommateurs en point de vente ou sur un événement.
N’oubliez pas d’y faire figurer les mentions obligatoires : nom et adresse de l’imprimeur, nom et adresse du prestataire, interdiction de jeter l’imprimé sur la voie publique.
Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous devez définir dès le début du projet le public visé par votre campagne. Selon vos objectifs marketing et le budget alloué, vous pourrez alors choisir le bon format et définir le style et les messages à faire passer dans le flyer.
Si la réalisation du support dépend de nombreux critères, sa distribution n’est pas moins complexe. Différentes modalités de distributions sont en effet à votre disposition : sur présentoirs en magasin, dans la rue (street marketing) ou encore en boîte aux lettres (sous pli ou sans adresse). Il convient par ailleurs de bien planifier les opérations pour diffuser l’information au bon moment et aux bonnes personnes. Chaque critère est à définir judicieusement pour garantir l’efficacité de vos opérations de communication.
En communiquant trop en avance, vous risquez de perdre les clients qui vous auront oublié le moment venu. Et si l’information arrive trop tard, vous aurez communiqué pour rien. Quel que soit le public ciblé, vous devez donc trouver le moment le plus adapté pour diffuser l’information concernant votre offre. Il s’agit de trouver une période où vos interlocuteurs sont disponibles et prêts à recevoir vos informations.
Pour gagner en efficacité dans votre campagne, vous avez tout intérêt à multiplier les points de contact avec les consommateurs : par exemple en combinant communication digitale et événementiel. Si votre opération de communication est menée via différents canaux, vous devrez alors choisir le bon timing pour chaque action afin de pouvoir capter l’attention d’un maximum de consommateurs et pouvoir bénéficier de la répétition des messages pour marquer les esprits.
Plusieurs solutions de tractage s’offrent à vous pour diffuser vos flyers :
Chaque mode de distribution a ses avantages et ses inconvénients qu’il convient d’évaluer judicieusement avant de choisir définitivement une solution. Par exemple, il existe l’opération de street marketing pour entrer en contact direct avec vos clients et prospects, une distribution en boîtes aux lettres pour entrer au domicile des clients de façon non intrusive, une publicité sur le lieu de vente pour mettre l’accent sur certains produits et proposer une expérience d’achat particulière. Vos flyers seront alors à adapter au type de distribution choisi.
Le nombre de flyers à éditer dépendra du mode de distribution choisi et de votre zone de chalandise. Une étude géomarketing peut vous aider à définir précisément les zones géographiques à cibler en fonction de vos produits et services.
Si les Stop-Pub peuvent légèrement impacter les volumes à prévoir, sachez qu’ils n’affectent en rien la pertinence de vos campagnes. En effet, ne reçoivent désormais vos supports imprimés que ceux qui n’y sont pas opposés. Dans tous les cas, vous devez prévoir un bilan pour mesurer les résultats de votre opération afin de pouvoir tirer les conclusions de votre opération et optimiser de futures campagnes.
Vous l’avez compris, le succès d’une distribution de flyers dépend de nombreux critères relatifs aux supports et à la distribution. Pour réussir votre opération, vous devez donc commencer par définir clairement vos objectifs de campagne. Les choix stratégiques à opérer en découleront naturellement.
Vous êtes prêts à vous lancer dans une distribution de flyers pour promouvoir vos offres ? Les experts MEDIAPOSTE sont à votre service pour vous aider à définir les contours de votre projet, vous accompagner dans la conception du flyer et vous permettre de bien choisir votre mode de distribution afin de vous garantir sa réussite. Contactez-nous dès maintenant !