La communication visuelle apporte les premiers éléments de reconnaissance à une marque ou à une enseigne. Et surtout les plus pérennes.
Mais au fond, alors que tout le monde pense sans doute connaître la communication visuelle, que savons-nous exactement à son propos ?
Quels sont les mécanismes qui permettent de faire reconnaître partout un logo et même une façon de mettre en page ses communications ? À quoi faut-il faire attention pour s’appuyer sur une communication visuelle encore plus efficace ?
Voyons cela !
L’homme est un animal sensible. Et notamment sensible aux dessins, aux photographies, aux pictogrammes et aux symboles. Ainsi, la communication visuelle est l’art de transmettre des idées ou des informations à travers des images.
Comme dans les livres pour enfants ? Eh oui, comme dans les livres pour enfants. Comme sur votre smartphone aussi, qui vous permet en un regard de connaître le temps qu’il fera demain ou d’accéder sans vous tromper à votre réseau social préféré. Les icônes, et mieux encore les émoticônes, sont de purs produits de la communication visuelle la plus efficace. Parce que la plus épurée.
Vous l’avez deviné, la communication visuelle est donc le moyen le plus simple pour transmettre des messages à vos prospects et à vos clients. Votre logo, votre enseigne ou le fléchage pour circuler entre les rayons constituent d’excellents exemples de communication visuelle. Mais nous pouvons évidemment imaginer beaucoup d’autres applications.
Un chiffre clé affiché sur un panneau lumineux sera :
La communication visuelle, qui mobilise des savoir-faire aussi différents que le design, le packaging ou la signalétique, est reconnue pour quatre atouts principaux :
C’est vieux comme Gutenberg2, mais toujours aussi d’actualité, la typographie donne leur caractère à vos publications.
Avec empattement3 ou sans empattement, la police que vous choisissez exprime votre identité autant que vos messages.
La règle, pour une communication visuelle percutante, est de ne pas multiplier les couleurs. Trois couleurs, cinq au maximum, suffisent amplement pour porter votre communication d’entreprise. Dans votre charte graphique, elles sont organisées ainsi :
C’est un peu technique mais facile à comprendre. De même que le cadrage donne souvent sa force aux photographies, la qualité de la composition de vos visuels détermine l’impact de vos communications. Choix du sujet, contrastes, pose : tout communique !
C’est une affaire de style mais aussi de pratique. Par exemple, il y a la règle des tiers. L’idée est de quadriller l’image en 9 cases (3 lignes verticales et 3 lignes horizontales). Puis de considérer que les points d’intersection des lignes sont les parties les plus importantes de l’image. En clair, les détails qui doivent ressortir.
En conclusion, la communication visuelle est partout mais cela ne veut pas dire que tirer le meilleur parti de ses ressources de promotion de votre marque est aisé. La communication visuelle est en effet une technique de communication, avec ses règles et ses bonnes pratiques.
Saviez-vous que MEDIAPOSTE, partenaire global en communication des entreprises, vous propose un accompagnement expert dans la création et l’impression de vos supports ? Prospectus, catalogue ou PLV : votre communication visuelle est entre de bonnes mains !