39 % des consommateurs considèrent la PLV comme le support de communication qui incite le plus à l’achat1. Quand 6 sur 10 déclarent privilégier les produits ou les marques à propos desquels un effort de communication est perceptible au sein du magasin1.
S’il n’est sans doute pas nécessaire de beaucoup insister pour vous rappeler l’impact de la PLV dans l’activation de votre commerce, il est intéressant de constater que vos clients se prêtent au jeu de bon cœur.
Affichez votre désir de les satisfaire en tout point…
À quoi sert la PLV ? À beaucoup de choses en fait ! La publicité sur le lieu de vente a ceci de précieux qu’elle est en contact avec les consommateurs en train d’effectuer des achats, ou à tout le moins sur le point de le faire.
Cette position remarquable doit vous inspirer pour utiliser la PLV pour améliorer l’expérience client :
Vos fournisseurs et vos partenaires disposent du conditionnement de leurs produits pour attirer l’attention des consommateurs au sein de l’espace de vente. D’une certaine façon, la PLV, c’est votre conditionnement à vous !
Comme le conditionnement, la PLV doit donc se plier aux bonnes pratiques de l’impact publicitaire :
Clairement, la mise en œuvre d’une action de PLV au sein de votre point de vente est une action de communication qui doit déboucher sur une stimulation de votre activité commerciale. C’est pourquoi faire appel à un spécialiste pour vous accompagner est un choix qui s’avère résolument payant.
Saviez-vous que MEDIAPOSTE, reconnu pour son expertise en marketing relationnel et en communication de proximité, dispose d’un département dédié à la PLV ?
Au fait, à quoi doit ressembler une PLV ? Mais à ce que votre sens créatif – ou celui de vos conseils – vous dictera ! Car ce qui compte, avec ce support, c’est son impact, pas sa nature.
C’est pourquoi ce qu’on appelle du terme générique de publicité sur le lieu de vente est susceptible de prendre de multiples formes :
Laissez-vous guider par votre envie et surtout le besoin de venir toucher vos publics au cœur de leurs déambulations !
Mettre en place une PLV dans son point de vente, c’est faire acte de communication ! Vous l’avez certainement bien compris en lisant ce qui précède mais avez-vous médité sur les conséquences de ce constat ?
Si mettre en place une PLV est un acte de communication, alors il convient de concevoir sa publicité sur le lieu de vente comme toute action de communication. Et donc en respecter les fondamentaux :
Logistique est sans doute un grand mot mais disons que faire preuve de bon sens, en tout cas de sens pratique, est souvent salutaire. Car en matière de PLV, la difficulté est au coin du kakémono ! Défiez-vous de la créativité débridée quand elle vous contraint à des heures supplémentaires.
Faites simple et efficace. Les PLV à suspendre sont plus visibles, ne consomment par définition pas d’espace au sol mais exigent parfois des prouesses en installation. À réserver aux arguments les plus importants !
De même, les pop-ups à monter façon origami peuvent vous réserver quelques déconvenues si vous avez décidé d’en baliser toute votre surface de vente…
La publicité sur le lieu de vente est une action de communication. Ce sera décidément notre fil conducteur. Et cette action de communication s’insère évidemment dans un cadre plus vaste, qui est votre stratégie globale de communication.
Cette remarque de bon sens induit quelques précautions à actionner quand vous concevez votre PLV :
En conclusion, la PLV vous accompagne depuis de longues années mais reste un inépuisable gisement d’animation de votre magasin. C’est pourquoi il vous faut mettre à profit les innovations techniques et les intuitions créatives de vos partenaires.
Et cela sans jamais vous laisser déborder par les problématiques de mise en place.