La loi Climat et Résilience instaure une expérimentation du dispositif Oui-Pub dans 14 collectivités territoriales volontaires. Oui-Pub permet aux consommateurs de confirmer expressément l’intérêt qu’ils trouvent à recevoir des imprimés publicitaires à domicile.
Depuis le premier septembre 2022, 11 collectivités testent le dispositif Oui-Pub, 3 autres les rejoindront le 1er février 2023. Près de 6 consommateurs sur 10 expriment leur intention d’apposer l’adhésif Oui-Pub1, c’est pour les annonceurs une opportunité de s’adresser à des consommateurs très receptifs. Pour cela, ils doivent pouvoir continuer à communiquer pendant la montée en puissance du dispositif pour ne pas décevoir les primo adoptants. Oui-Pub, mode d’emploi…
14 collectivités territoriales, réparties sur tout le territoire français, ont répondu positivement à l’appel à candidatures et offrent ainsi à leurs administrés la possibilité d’afficher leur préférence pour l’imprimé publicitaire.
Elles ont démarré le 1er septembre 2022 :
Elles vont démarrer le 2 février 2023 :
L’esprit de la loi Climat et Résilience est de donner le choix aux consommateurs. Le législateur considère qu’avec le dispositif Oui-Pub c’est à vos clients de décider de la manière dont ils souhaitent prendre connaissance des promotions et des nouveautés.
Quels sont les consommateurs qui attendent vos communications ? Sûrement les 64 % de consommateurs qui ont mis en place des stratégies de préservation de leur pouvoir d’achat2, ou les 68 % de consommateurs qui rédigent une liste de courses et effectuent parfois leurs achats à l’euro près1.
Pour continuer à recevoir vos propositions dans leurs boîtes aux lettres, ils devront vous dire OUI en apposant une mention explicite « OUI Pub » sur leurs boites à lettres.
Rappelons en effet que 60 % de vos clients lisent au moins un imprimé publicitaire par semaine3 et que la moitié d’entre eux conservent les imprimés publicitaires qu’ils reçoivent de leur enseigne préférée4.
Aux Pays-Bas, un dispositif comparable à Oui-Pub existe depuis 2018 dans un quart du pays. La préférence pour l’imprimé publicitaire est affichée par :
Les 14 collectivités concernées par l’expérimentation Oui-Pub représentent 1 million de boîtes aux lettres sur les 26 millions que porte le territoire national. Ce qui signifie que rien ne change pour la très grande majorité des annonceurs. C’est le dispositif Stop-Pub qui s’applique. Au passage, saviez-vous que MEDIAPOSTE vient d’être certifiée par l’AFNOR pour la seconde année consécutive pour la qualité de ses processus qui garantissent le respect du choix des Français ? C’est la seule entreprise certifiée à ce jour.
Dans les zones de l’expérimentation, il est interdit de distribuer des imprimés publicitaires si une mention explicite Oui-Pub n’est pas apposée sur la boîte aux lettres.
L’expérimentation a commencé et les consommateurs sont encore loin d’être bien informés à propos de ce nouveau dispositif.
Quand on demande aux consommateurs s’ils apposeraient l’autocollant Oui-Pub sur leur boîte aux lettres pour continuer à recevoir des catalogues, guides ou prospectus publicitaires1, ils répondent :
C’est donc 57 % des consommateurs qui annoncent vouloir exercer leur droit positif de continuer à recevoir des imprimés sans adresse.
L’enjeu est de taille quand on sait que l’imprimé publicitaire reste le champion du « Drive to Store ». Une étude récente5 démontre que les points de ventes qui continuent la distribution d’imprimés publicitaires ont un indice de fréquentation de 8 % supérieur à un magasin ayant arrêté la distribution (même typologie de magasin, même population).
Alors comment compenser cette perte drastique d’audience ?
MEDIAPOSTE vous accompagne si vous êtes concerné pour vous aider à construire un mix media local performant :
Display géolocalisé sur votre zone, campagnes Facebook, Google, Waze6, campagne de prospection SMS ou conquête des nouveaux emménagés : selon les spécificités de votre zone de chalandise, vos objectifs et bien sûr votre budget, nos experts vous aident à composer le meilleur mix et à l’optimiser dans la durée. Au cœur de leur démarche : une analyse fine de votre territoire à partir de nos outils géomarketing enrichis par la data consommateurs (comportement de consommation, potentiels de consommation, dynamique concurrentielle de la zone…).
En conclusion, l’expérimentation Oui-Pub rappelle utilement des principes maintes fois énoncés dans ces colonnes :
Si vous vous trouvez dans les zones d’expérimentation, vous disposez d’un site Internet dédié pour en savoir plus et informer vos clients : https://www.oui-pub.info/
Et pour préparer et optimiser vos campagnes en zone expérimentale, contactez nos équipes.