Détecter plus de 1 200 contacts qualifiés en moins d’un mois et générer plus de 400 projets ? C’est possible grâce à l’expertise connaissance client de MEDIAPOSTE !
Zoom sur la success story du magasin Leroy Merlin de Saint-Étienne (42). Le point de vente spécialisé dans le bricolage, la décoration, le jardinage et l’aménagement de la maison a en effet réussi à booster son rayon Cuisine & Salle de bain. Comment ? L’enseigne s’est appuyée sur une animation en magasin et sur les réseaux sociaux pour faire remonter une masse de contacts utiles.
Retour sur un cas client exemplaire de connaissance client…
La grande surface de bricolage est bien connue des bricoleurs amateurs et ses services sont parfaitement identifiés dans ce domaine. Mais le rayon Cuisines & Salles de bain méritait avant l’été un petit coup de projecteur pour générer des projets. Nous sommes à l’été 2021, au sortir d’une année de pandémie, et il s’agit de nourrir le fichier prospects du magasin. D’autant plus que celui-ci s’est agrandi et a déménagé en octobre 2020.
Nous sommes en été, donc, le premier été de vraie liberté pour les Français, de Saint-Étienne et d’ailleurs. Leroy Merlin a choisi de faire appel à MEDIAPOSTE pour renforcer sa connaissance client. En effet, à travers sa plateforme Rosetta Powered by Dolmen, MEDIAPOSTE accompagne les marques et les enseignes dans le développement de leurs relations de proximité.
En l’occurrence, c’est une animation en magasin permettant de gagner un barbecue qui a été proposée et retenue par l’enseigne. Le principe est très simple :
Bonne pratique : le ticket jeu distribué en caisse.
La distribution de tickets en caisse pour attirer les consommateurs vers les bornes d’animation génère 3 fois plus de participation qu’une animation sans tickets1.
En parallèle de l’opération en magasin, Facebook a été utilisé pour toucher une audience complémentaire. Des posts incitaient les internautes et mobinautes à se rendre au magasin Leroy Merlin de Saint-Étienne pour participer au tirage au sort.
Sponsorisé, un post touche au-delà de l’audience captive de la page Facebook du magasin. Des profils sélectionnés de sa zone de chalandise ont ainsi pu être invités à venir jouer sur les bornes. Au-delà de l’opération Cuisines & Salles de bain, le magasin Leroy Merlin de Saint-Étienne a ainsi bénéficié du potentiel de création de trafic des réseaux sociaux. Un consommateur passe en moyenne 3 heures et 30 minutes quotidiennes sur des applications mobiles2. Il aurait été dommage de ne pas utiliser ce levier supplémentaire.
Le saviez-vous ? Rosetta Powered by Dolmen est une plateforme simple et intuitive. Les points de vente qui font appel à MEDIAPOSTE sont ainsi parfaitement autonomes dans leur communication et dans la collecte de données. Collecte de données effectuée au passage en totale conformité avec les exigences du RGPD.
Sandrine Margot, qui a supervisé la campagne pour le magasin Leroy Merlin, est très satisfaite du résultat de l’opération. « Reconduit en 2022, le dispositif constitue un réel levier pour enrichir le fichier prospects de notre magasin. »
En conclusion, la gamification de la connaissance client représente un potentiel indéniable pour enrichir simplement sa base de données prospects. Associer un tirage au sort en magasin et une campagne display constitue un dispositif rapide à mettre en œuvre grâce à la plateforme Rosetta Powered by Dolmen.
Retrouvez le retour d’expérience de Leroy Merlin Saint-Étienne et tous les autres témoignages d’actions de communication de proximité sur MEDIAPOSTE.fr !