Une rénovation énergétique s’impose à de nombreuses copropriétés, dont les membres ont tout intérêt à voir baisser la facture des fournitures. Pour autant, les dispositifs d’accompagnement et de financement ne sont pas toujours bien identifiés.
C’est pourquoi 51 collectivités de toute la France réunies dans ‘’Rénovons collectif’’ ont décidé de mutualiser la sensibilisation à la rénovation énergétique auprès des copropriétés de leur périmètre. Nous allons voir comment 1,2 millions de copropriétaires ont pu être informés localement grâce à la combinaison de courriers adressés et d’une campagne d’imprimés publicitaires.
Retour sur une campagne de communication multi-locale à grande échelle menée en un temps record…
L’incitation à la rénovation énergétique des copropriétés est portée nationalement par un mix média étendu :
En complément, ‘’Rénovons collectif’’ a choisi de recourir à un dispositif papier de proximité pour alerter les copropriétaires sur les modalités de la rénovation des bâtiments :
Les fichiers adresses des copropriétés implantées dans les aires géographiques ciblées ont été retraités en trois phases :
Les adresses validées ont ensuite été géocodées. C’est-à-dire que des coordonnées cartographiques ont été associées à chacune des adresses de la base de données. Les habitats individuels présents dans la base ont été supprimés.
MEDIAPOSTE a procédé ensuite à la réalisation technique des supports :
Les plis sont glissés dans les boîtes aux lettres de chacun des immeubles ciblés. Les distributeurs ont été formés en amont de leur tournée pour les préparer à apporter des explications en cas de demande. Ils disposent d’une fiche qui résume les points à connaître.
Mission remplie par la campagne, conduite en 10 semaines seulement. 1,2 millions de copropriétaires ont été sensibilisés aux enjeux de la rénovation énergétique de leur immeuble. Et, surtout, le nombre de projets de rénovation effectivement lancés dans les collectivités membres de ‘’Rénovons collectif’’ a augmenté sensiblement.
Le secret de cette efficacité ? Un interlocuteur unique et réactif pour accompagner le client sur l’ensemble des étapes partout en France !
En conclusion, l’articulation dans le mix média d’un volet national pour alerter et d’un volet local pour faire agir est pertinent pour promouvoir un enjeu collectif qui demande de la pédagogie. L’unicité de l’interlocuteur en phase d’action terrain est déterminante pour la cohérence de l’exécution.
Retrouvez le retour d’expérience de ‘’Rénovons collectif’’ et tous les autres témoignages d’actions de communication de proximité sur MEDIAPOSTE.fr !