Vous connaissez peut-être Squeezie ou Nabilla, dont les abonnés se comptent en millions. Les micro-influenceurs ne boxent pas dans la même catégorie. Leur communauté se mesure en quelques milliers de fans, jusqu’à 50 000 tout de même. Ce qui fait le succès des micro-influenceurs, c’est justement l’intimité – tout est relatif – possible avec leur audience.
En clair, si vous recherchez une gloire nationale ou internationale, ne lisez pas ce qui suit. Mais si la démarche thématique et locale des micro-influenceurs correspond à votre propre stratégie, prenez quelques minutes…
Il y a deux familles de micro-influenceurs :
L’expertise est clairement la qualité première reconnue aux micro-influenceurs. Le cabotinage et la mise en scène restent bien sûr importants pour asseoir cette influence. Un expert avec le charisme d’une huitre est sans doute un expert mais certainement pas un influenceur.
Un micro-influenceur est de fait aussi efficace sur Instagram ou YouTube que ses homologues qui dépassent le million de fans. Il est simplement plus spécialisé, plus concentré. Et donc plus proche de son audience.
Le rôle des micro-influenceurs est qualitatif. Le fait qu’ils soient en capacité de maximiser l’attention de leur audience autour de leur sujet induit un taux d’engagement incomparablement plus élevé que celui des stars généralistes de l’influence.
Ils apparaissent comme davantage authentiques et sont soumis à une forte exigence de fiabilité de la part de leurs fans. C’est pourquoi leur intégration dans votre stratégie 360 est clairement à envisager. Vous l’avez compris, non pas pour augmenter la notoriété de votre marque ou de votre enseigne mais plutôt pour souligner certains aspects de votre propre spécialisation.
Si l’on reprend l’exemple des livres de Joseph Kessel, et que vous soyez libraire, l’idée n’est pas de faire semblant de dédier votre fonds de commerce à l’auteur du Lion. Mais le recours à notre micro-influenceur pour relayer votre passion pour les écrivains engagés paraît plutôt fondé. Car un lecteur de Joseph Kessel est très certainement susceptible de se passionner également pour d’autres globe-trotters, plus contemporains. La passerelle est alors évidente : votre expertise se déduit de votre capacité à proposer des filiations, des parcours de lecture.
En outre, un micro-influenceur, convaincu de son côté de la proximité du positionnement de la marque ou de l’enseigne partenaire, se montrera plus disponible. Organiser un concours ou une opération promotionnelle originale s’avère souvent plus simple et plus naturel. Sans parler de la proximité géographique dans le cas d’un micro-influenceur local.
Partageant avec l’enseigne ou avec la marque de nombreux repères, la collaboration va forcément s’instaurer sur des bases plus solides et plus durables. Si l’audience est plus réduite, l’intégration de votre marque ou de votre enseigne dans le cercle des fans n’en sera que plus solide. Le micro-influenceur sera sans doute la star de votre communication digitale.
Et, de toute évidence, un partenariat avec un micro-influenceur local quand on est soi-même un chantre de la proximité tombe sous le sens. Faire recommander les pommes de votre voisin maraîcher par une jeune femme établie à Dubaï paraît un tantinet décalé !
Moins de fans réunis autour d’une passion unique garantit une forme de cohérence et de fortes interactions entre les personnes. Nous sommes ici plus proches de la famille élargie. Où chacun a confiance dans l’autre, dont il reconnaît la proximité.
Cette cohérence renforce la puissance des recommandations. Si mon pair le dit, je le suis ! Des abonnés plus engagés, c’est au final une meilleure efficacité pour votre collaboration ! Micro-influence mais maxi engagement !
En conclusion, la micro-influence mérite tout l’enthousiasme que son émergence suscite. Il y a aujourd’hui suffisamment d’acteurs dans ce domaine, pas forcément tous professionnels, et en tout cas moins susceptibles d’être blasés, pour entrer dans vos vues marketing. Faites au moins un essai !
Plus globalement, pour vous aider à construire votre stratégie digitale, écoutez le podcast de MEDIAPOSTE. Il est fait pour vous !