C’est un débat ancien de retour sur le devant de la scène avec les 150 propositions de la Convention Citoyenne pour le Climat et le projet de loi associé. Quel rôle, positif ou négatif, la communication et la publicité jouent-elles dans nos impacts environnementaux ? Faut-il réguler ? Faut-il interdire ? À l’heure où le Parlement décide, La Revue du Prospectus considère essentiel d’entendre les avis d’experts sur ce sujet. Ils sont 5 professionnels reconnus à s’exprimer sur 5 mêmes questions. Avec des réponses qui dépassent souvent le « simple » périmètre de la publicité. Des affirmations et des convictions auxquelles MEDIAPOSTE est venue répondre pour identifier les solutions possibles… ou pas. Dossier.
Ils sont consultants, professeurs, responsables marketing, patronne d’agence ou représentante des marques. Leurs parcours, leurs convictions ou l’évolution de leur métier les conduisent à une approche différente de leur activité. Ils et elles posent un regard expert sur les grands enjeux sociétaux auxquels, la communication en général et le prospectus en particulier, font face.
Pour La Revue Du Prospectus, ils ont accepté de répondre aux cinq mêmes questions :
Nous avons choisi de retranscrire fidèlement leurs réponses et d’y apporter un « droit de réponse ». Avec les mêmes questions adressées à Nicole Abenhaïm, DGA Marketing et Expérience Client de MEDIAPOSTE.
L’AVIS DES 5 EXPERTS |
MATHIEU JAHNICH | FLORENCE TOUZÉ | SYLVAIN BURQUIER | MERCEDES ERRA | HANAÉ BISQUERT | ||||
Consultant et chercheur spécialisé en communication | Professeur et titulaire de la Chaire Impact Positif | Responsable marketing et participant à la Convention Citoyenne pour le Climat | Fondatrice et Présidente de l’agence BETC | Responsable Affaires Publiques et RSE de l’Union Des Marques (UDM) | ||||
Consommer moins ou différemment |
Faire de la pédagogie sur la vraie valeur des choses | La régulation n’est pas nouvelle pour la publicité |
La publicité est le signe d’une démocratie en bonne santé | L’UDM veut avoir un temps d’avance |
LA RÉPONSE DE L’EXPERT DE MEDIAPOSTE |
|||
NICOLE ABENHAIM |
|
MEDIAPOSTE accompagne les évolutions environnementales et sociétales avec ses parties prenantes |
|
|
|||
Directrice Générale Adjointe Marketing et Expérience Client de MEDIAPOSTE |
|
Découvrir les articles du dossierL’avis des 5 experts :
La réponse de l’expert de MEDIAPOSTE, Nicole Abenhaïm : « MEDIAPOSTE accompagne les évolutions environnementales et sociétales avec ses parties prenantes » |