C’était un peu avant la rentrée scolaire, en août dernier. La Revue du Prospectus a tendu son micro aux clients du magasin Auchan de Melun Sénart. Certains, parfois en famille, ont répondu à nos questions portant sur le prospectus et l’utilisation qu’ils en font au quotidien.
Ils et elles sont retraités, assistante maternelle, professionnels de santé, fonctionnaires, ou surveillant pénitentiaire. Ce mercredi matin du mois d’aout, ils se rendaient à leur supermarché de proximité pour y faire leurs courses hebdomadaires.
Une belle occasion de leur demander si le prospectus était présent dans leur vie et de quelle façon. Tous ont répondu, avec spontanéité, aux question suivantes :
L’occasion de rappeler que le prospectus déposé dans les boîtes aux lettres des consommateurs joue un rôle important.
- Lire sur le même sujet : Les classes modestes plébiscitent le prospectus
Et de constater que certaines idées reçues sur le papier persistent. Pourtant, ce sont bien 95% des imprimés publicitaires qui sont fabriqués à partir de fibres recyclées ou issues de forêts gérées durablement (CITEO, 2020). De plus, ces fibres proviennent des coupes d’éclaircie nécessaires à l’entretien des forêts ainsi que des chutes de production pour le secteur de la construction.
Tournage effectué en août 2021