Comment pouvons-nous vous aider ?

Articles Communication print

Que nous disent les Français à propos de leurs prospectus ?

29 novembre 2021
Communication print

C’était un peu avant la rentrée scolaire, en août dernier. La Revue du Prospectus a tendu son micro aux clients du magasin Auchan de Melun Sénart. Certains, parfois en famille, ont répondu à nos questions portant sur le prospectus et l’utilisation qu’ils en font au quotidien.

À la rencontre des consommateurs en grande surface

Ils et elles sont retraités, assistante maternelle, professionnels de santé, fonctionnaires, ou surveillant pénitentiaire. Ce mercredi matin du mois d’aout, ils se rendaient à leur supermarché de proximité pour y faire leurs courses hebdomadaires.

Une belle occasion de leur demander si le prospectus était présent dans leur vie et de quelle façon. Tous ont répondu, avec spontanéité, aux question suivantes :

  • Avez-vous mis le Stop-Pub sur votre boite à lettres ?
  • Lisez-vous vos prospectus avant de venir faire vos courses ?
  • Est-ce un rituel pour vous ?
  • À quel(s) moment(s) de l’année les prospectus vous intéressent-ils le plus ?
  • Est-ce que vous connaissez beaucoup de personnes dans votre entourage qui utilisent les prospectus pour aller faire leurs courses de façon régulière ?
  • Vos prospectus vous permettent-ils de faire des bonnes affaires ?
  • Finalement, votre prospectus, vous l’aimez ?

L’occasion de rappeler que le prospectus déposé dans les boîtes aux lettres des consommateurs joue un rôle important.

Et de constater que certaines idées reçues sur le papier persistent. Pourtant, ce sont bien 95% des imprimés publicitaires qui sont fabriqués à partir de fibres recyclées ou issues de forêts gérées durablement (CITEO, 2020). De plus, ces fibres proviennent des coupes d’éclaircie nécessaires à l’entretien des forêts ainsi que des chutes de production pour le secteur de la construction.

 

Tournage effectué en août 2021

Que nous disent les Français à propos de leurs prospectus ?