Qui n’a pas déjà visité internet en quête d’idées décoration ou bricolage ? La Revue du Prospectus y a déniché des idées pour transformer les prospectus papier en objets déco tendance à peu de frais et juste un peu de temps. Opération « upcycling », c’est-à-dire recycler en créant quelque chose de nouveau… Suivez le guide !
Nombre de créatifs adeptes du DIY (Do it yourself) se sont déjà essayé au tressage en rotin. Ici, l’idée est la même mais en partant de prospectus prêts à partir au recyclage à la place de tiges de rotin. Il faut commencer par sélectionner des pages de prospectus de même taille (ou les couper), puis les enrouler finement en biais autour d’une baguette en bois (type pic à brochette). Après avoir formé le papier en fin rouleau on retire la baguette, on colle le papier sur lui-même qui ressemble alors à une tige de rotin. Il ne restera alors qu’à s’inspirer du tressage classique de panier en alternant des branches de différentes couleurs selon l’objectif recherché ! Il est aussi possible de peindre et/ou vernir sa réalisation. Bluffant, non ?
Même technique que précédemment : on forme de fins rouleaux de papier que l’on emboîte les uns dans les autres pour créer une sorte de longue tige. On viendra coller cette tige de papier autour d’un vase, un pot ou encore on lui donnera une forme de cercle ou de carré pour réaliser un cadre.
Ces quelques idées (et bien d’autres à trouver sur internet) inspireront peut-être les plus créatifs de nos lecteurs qui pourront profiter de l’été pour s’exercer à cette technique peu coûteuse et écologique…
A vos prospectus et tubes de colle !