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QUICK : l’interview « Sur place ou à emporter »

30 août 2024
Générer du trafic

L’interview "Sur place ou à emporter"

MEDIAPOSTE est allé à la rencontre de Philipe Lucas, responsable marketing opérationnel chez Quick, client historique de MEDIAPOSTE. Au menu de cette interview ? Découvrez comment MEDIAPOSTE a mis les petits plats dans les grands pour son client historique. Giant performances, Suprême de campagne mix média, Mega campagnes 100% digital… Une interview à déguster sur place ou à emporter grâce à notre podcast !

Bonne  lecture !

 

Bonjour Philippe et merci de nous recevoir dans vos locaux. Pouvez-vous vous présenter ?

Bonjour, je suis Philippe Lucas et j’occupe le poste de responsable marketing opérationnel pour l’ensemble des 130 restaurants Quick sur le territoire. Concrètement, j’optimise tous les points de contact auprès de nos consommateurs : dans nos restaurants en mettant en avant nos actualités, mais aussi à l’extérieur via le marketing local, méthode qui consiste à connaître finement nos zones de chalandise pour pouvoir toucher l’ensemble de nos potentiels clients. Je m’occupe aussi des promotions, véritable levier pour générer du trafic en restaurant.

 

Quels sont vos enjeux ?

Quick évolue dans un secteur très concurrentiel. Notre enjeu principal dans cet environnement est de générer du trafic dans nos restaurants à travers notamment une stratégie offensive en positionnant nos offres promotionnelles de manière massive de manière récurrente.

 

Depuis quand travaillez-vous avec MEDIAPOSTE ?

Depuis plus de 20 ans ! A l’origine, nous collaborions avec MEDIAPOSTE pour la distribution d’imprimés publicitaires, avec une approche pointue en marketing local pour distribuer nos messages au bon endroit et à la bonne personne. Le contexte ainsi que les habitudes de nos clients ont évolué : aujourd’hui nous mixons le print (avec une approche très fine) et le digital, en fonction des appétences des clients de nos zones de chalandise. Et c’est grâce à l’expertise en géomarketing de MEDIAPOSTE que nous savons sur quels leviers toucher nos clients et prospects.

 

Avez-vous un exemple de campagne réalisée avec MEDIAPOSTE ?

Elles sont tellement nombreuses ! La dernière collaboration en date a consisté en une campagne nationale avec une approche omnicale (print et digitale). Ce ne sont pas moins de 3 ,6 millions imprimés publicitaires que nous avons distribués dans les boîtes aux lettres avec un zoning précis sur nos zones de chalandise. Nous avons couplé à cette distribution une campagne digitale (display) qui est venue renforcer la campagne en boîte aux lettres avec le même message. Ce mix média nous a permis de surperformer le marché lors de cette opération.  

 

Une autre grande nouveauté de cette campagne a été de nous adapter aux évolutions réglementaires du dispositif OUI PUB. Et là encore, MEDIAPOSTE a été de très bons conseils : ensemble, nous avons imaginé un dispositif 100% digital afin que les consommateurs de ces zones aient accès aux mêmes offres et coupons que les résidents hors zone OUI PUB. Ensemble, nous avons donc créé des landings pages avec nos coupons… mais encore fallait-il que nos clients atterrissent sur ces landings ! En parallèle, nous avons donc mis en place, avec les experts MEDIAPOSTE, des campagnes Facebook Ads qui renvoyaient vers ces landings, en travaillant une audience spécifique. Cette opération, très en phase avec les nouveaux modes de consommation, nous a permis d’avoir une portée très importante. Ça a été une franche réussite !

 

Quels sont les résultats de cette campagne ?

Excellents ! Nous avons des indicateurs qui nous permettent de nous positionner par rapport à nos concurrents et le résultat est sans appel : notre campagne a surperformé et a répondu à notre objectif de trafic en restaurant.

 

Nous avons eu de très bons retours de nos communications en boîtes aux lettres (qui reste le média favori de beaucoup de Français) mais aussi sur le digital. La campagne display nous a permis d’avoir un taux de clic surperformant.

 

Mais le résultat notable, c’est le focus sur les zones OUI PUB où les landings ont remplacé le papier. La campagne Facebook nous a permis de réaliser un taux de clics de 2,55, donc bien au-delà des performances moyennes du marché, grâce aux audiences ciblées. Ces clics ont permis à plus de 20 000 internautes d’atterrir sur nos landings. Et 50% d’entre eux ont téléchargé des coupons et se sont rendus en restaurant pour les utiliser. Notre objectif de drive to store a donc été très largement rempli !

 

Quels sont les atouts de l’accompagnement de MEDIAPOSTE

Ils sont assez nombreux, mais je vais en citer 3. Tout d’abord, l’expertise 360 des conseillers MEDIAPOSTE. Ils ont une vraie valeur ajoutée pour conseiller et aider à définir les bons canaux pour véhiculer un message. Ils savent aussi très bien pondérer tel ou tel canal pour remplir un objectif de taux de clic.

 

Le 2ème atout serait la réactivité. Nous avons réussi à mettre au point des campagnes dans des délais très courts. 

 

Enfin, on peut noter une vraie connaissance des besoins des consommateurs de la part des conseillers MEDIAPOSTE, permettant de combiner de manière performante le print et le digital avec des retours sur investissements importants !

 

Qu’envisagez-vous avec MEDIAPOSTE par la suite ?

Cette expérience nationale réussie en poche, nous allons réitérer ce type d’activation exclusivement digitale en local (sur le modèle de la publicité Facebook et / ou du display qui renvoie vers une landing page) et continuer à travailler la combinaison print et digitale. Affaire à suivre !

 

MERCI Philippe et à bientôt pour de nouvelles aventures com’ !