MEDIAPOSTE est allée à la rencontre de Karine Blanchard Directrice Générale de Nouvelle Attitude – une filiale du Groupe La Poste – qui contribue notamment à la seconde vie des imprimés publicitaires et prospectus dans une logique d’économie circulaire… Tout en favorisant le retour à l’emploi !
Notre raison d’être est de valoriser les Hommes d’abord mais aussi les matières et les territoires. Ainsi, pour valoriser les Hommes, nous accompagnons des personnes exclues du monde du travail vers un emploi durable. Pour cela, nous sommes agréés comme entreprise d’insertion par l’État. Nous les accompagnons en développant leur savoir-être, comme le fait d’être présent et à l’heure tous les matins, de travailler avec un manager et avec ses pairs, notamment. Nous les formons également sur des savoir-faire selon nos métiers afin de leur permettre de trouver un emploi durable ou d’intégrer une formation qualifiante au bout de leur parcours d’insertion chez Nouvelle Attitude.
Nous valorisons les matières également, dans une logique d’économie circulaire. Initialement, il s’agissait surtout de flux de bureau, notamment de papier, mais cela s’est depuis élargi à d’autres matières comme les capsules de café ou le plastique, par exemple. Pour MEDIAPOSTE nous gérons depuis plusieurs années le recyclage des rebuts d’imprimés publicitaires.
Plus récemment, nous avons développé une filière de reconditionnement des vélos à assistance électrique des facteurs. Nous les démontons et gardons les pièces réemployables, remplaçons les organes de sécurité et la batterie, nous les repeignons et après remontage, nous les mettons en vente auprès des entreprises, collectivités et particuliers pour leur permettre une seconde vie.
À lire aussi : Seconde vie : l’imprimé publicitaire aussi est concerné
Enfin, nous valorisons les territoires en y apportant des solutions d’insertion qui contribuent à faire diminuer le chômage localement. Nous sommes ainsi pleinement dans une logique d’ESS (économie sociale et solidaire).
Nous proposons des parcours d’insertion sur 8 départements différents en France. Avec un taux de sortie dynamique (emploi durable ou formation qualifiante à la sortie de Nouvelle Attitude) de 75% en moyenne depuis 3 ans, on peut dire que nous avons de très bons résultats. 63% de notre effectif est en insertion, et en 2022 nous avons accompagné 185 personnes.
Notre volonté est d’emmener les personnes sur des métiers qui ont des débouchés, en favorisant ainsi leur employabilité. Si on prend l’exemple des vélos, dans le contexte du développement de la mobilité douce, les 16-18 mois d’expérience de nos collaborateurs en reconditionnement et maintenance de vélos sont un atout pour favoriser leur retour à l’emploi. Et cela leur permet de rester dans un environnement proche puisque ce secteur recrute des techniciens et mécaniciens cycles partout en France.
Enfin, sur le recyclage, nous avons traité l’année dernière, sur la totalité de nos sites, plus de 90 000 tonnes de matières – toutes confondues – principalement du papier.
Nous trions toute cette matière afin, ensuite de la revaloriser et lui donner une seconde vie.
À lire aussi : Quel format d’imprimé publicitaire pour quel besoin de communication
La filière vélo prend de l’essor puisque l’année dernière nous avons revalorisé 120 vélos et cette année déjà 600. Nous allons un peu plus loin désormais en poussant la filière sur la maintenance de vélos à assistance électrique. Par ailleurs, nous nous diversifions avec la recherche du recyclage des fibres textiles des vêtements professionnels, ou encore le nettoyage et le re-paramétrage de badges de péages autoroutiers.
Enfin, nous développons, localement, des services sur les sites de nos clients. C’est le cas pour la préparation de commandes de fruits et de légumes « moches » chez un de nos clients. La logique reste toujours la même : valoriser l’Homme en favorisant son intégration sociale par des emplois à impact positif au cœur d’un territoire !
Découvrir le site Nouvelle Attitude