LSA et IRi décryptent les ventes des hypers et supermarchés de chaque département français et dressent une cartographie interactive de la consommation en France.
Ainsi, d’un département à l’autre, on observe de fortes variations sur le poids des produits de grande consommation (PGC).
« Nous observons, par exemple, que le poids des produits traditionnels est plus important dans les zones rurales. A première vue, peu de gens l’auraient parié. Mais ce résultat s’explique probablement par la disparition d’un grand nombre de petits commerces traditionnels, comme les boulangeries, les boucheries ou les anciennes épiceries, dans les villages et les petites villes. Dans ces conditions, les supermarchés et les hypermarchés deviennent un rendez-vous incontournable », explique Jacques Dupré, Directeur Insights IRi.
Pour découvrir les « Tops » et « Flops » de chaque département, passez votre souris sur la carte interactive * :
* Les chiffres indiqués en face de chaque catégorie de produits correspondent à l’indice de représentation par rapport à une base totale France de 100, ce qui permet de définir la sur-représentation (et la sous-représentation) par département.
Pour en savoir plus sur l’analyse et la méthodologie, retrouvez l’interview d’Olivier Humeau (Directeur Général IRi) et de Jacques Dupré (Directeur Insights) dans son intégralité sur le site de LSA : http://www.lsa-conso.fr/tops-et-flops-des-produits-achetes-en-hypers-et-supermarches-par-departement-carte-interactive,204139#xtor=EPR-55