Créé en 1974 et implanté dans le Grand Ouest, Comptoir des Lustres est l’un des plus importants spécialistes du luminaire en France. M. Le Martelot, propriétaire des magasins d’Angers et Orléans, organise « Les 10 jours » tous les automnes pour créer du trafic en magasin et générer du chiffre d’affaires.
Nouveau besoin en octobre dernier : enrichir son fichier clients en vue de futures campagnes de fidélisation, indispensables dans un contexte économique difficile.
Habitué des opérations multicanal, il communique aussi bien via les médias classiques (radio, affichage) que les événements (foires, salons) et le marketing direct (prospectus en boîte aux lettres, emailings, SMS) pour relayer ce rendez-vous annuel.
Afin de collecter rapidement des adresses email et numéros de mobile, son attaché commercial MEDIAPOSTE lui a proposé de profiter de l’anniversaire du magasin pour organiser en parallèle un jeu-concours par tirage au sort avec une pyramide de gains conséquente.
La découverte de la nouvelle collection de luminaires, ainsi que les cadeaux mis en jeu motiveraient ainsi les consommateurs à se déplacer en point de vente et/ou à transmettre leurs coordonnées. Enfin, pour favoriser l’acte d’achat, une promotion complémentaire : « 15 € offerts par tranche de 150 € d’achat immédiat ».
Pour n’imprimer que le nécessaire et optimiser les résultats de sa campagne, M. Le Martelot a défini sa communication en boîte aux lettres selon deux critères :
Ainsi, les flyers n’ont été distribués que dans les quartiers proches et où se concentrent les habitants susceptibles d’être intéressés par ses produits.
Sur le dépliant, il a sélectionné des photos de qualité qui faisaient honneur aux plus beaux produits et mettaient en valeur les nouveaux luminaires.
Afin d’optimiser la collecte de données et toucher tous les profils, les imprimés publicitaires comportaient aussi bien un formulaire à déposer dans une urne spéciale en magasin qu’un QR Code menant à un mini-site mobile dédié.
Enfin, pour compléter ce dispositif, M. Le Martelot a également souhaité relayer l’opération auprès de ses clients. Il leur a donc directement adressé, en toute autonomie et au meilleur moment, un emailing complet et un SMS de rappel grâce à l’outil en ligne « Rosetta ».
Résultat de cette campagne multicanal : une nette augmentation du trafic en magasin et une collecte de 400 contacts qualifiés !
Satisfait de cette opération positive pour son activité, M. Le Martelot a apprécié l’expertise en marketing direct d’un conseiller spécialisé dans son secteur, l’équipement de la maison.
Pour aller plus loin :