La planification, en amont, d’un calendrier annuel de vos actions de communication vous permettra à la fois de gagner du temps et d’être plus efficace. Vous pourrez en effet comparer facilement les retours de chaque action de communication, et ainsi en renouveler certaines ou en remplacer d’autres. De plus, cela vous évitera d’avoir à vous reposer la question chaque année et vous serez toujours prêt à l’instant T.
Voici nos 5 conseils !
Sans objectif clairement défini, pas de campagne réussie, c’est la règle ! Pourquoi souhaitez-vous communiquer ? Pour vous faire connaître dans votre quartier et au-delà ? Faire venir de nouveaux clients ? Multiplier vos ventes ? Soyez exhaustif concernant vos attentes, cela vous permettra ensuite de savoir précisément si vos campagnes de publicité ont atteint leur but.
Indiquez dans un calendrier toutes les dates importantes pour votre enseigne. Elles sont bien sûr susceptibles de varier suivant votre secteur d’activité, mais a priori, vos périodes de forte activité sont les mêmes d’une année sur l’autre… d’où la nécessité de s’organiser une bonne fois pour toutes, afin d’être toujours parfaitement opérationnel pendant ces périodes !
QUELQUES EXEMPLES DE DATES-CLES EN FONCTION DU SECTEUR D’ACTIVITE :
Ensuite, réfléchissez au type d’action que vous souhaitez/pouvez mettre en œuvre. Là encore, elles peuvent varier en fonction de votre secteur d’activité, des périodes de l’année et des retours que vous avez déjà obtenus lors de précédentes campagnes.
Exemples de campagnes envisageables : flyers en boîte aux lettres (imprimé publicitaire), courrier adressé, e-mailing, campagne de sms, PLV, …
Une fois que vous aurez choisi vos actions et votre calendrier, il est temps de jeter un coup d’œil à votre fichier client. Vous avez déjà une longue liste de contacts ? Mettez-la à jour régulièrement. Vous souhaitez vous adresser à des consommateurs qui ne sont pas encore vos clients ? Louez auprès de MEDIAPOSTE des adresses qualifiées selon les critères géographiques (votre zone de chalandise) et sociodémographiques (âge, revenus, sexe…) qui vous seront utiles.
Sur quel sujet souhaitez-vous communiquer ? S’il s’agit de soldes, indiquez le montant des remises que votre client est susceptible d’obtenir. Si vous lancez une ligne d’objets de décoration, il faudra prévoir des photos des produits mis en scène… Si vous en avez la possibilité, déléguez la réalisation des messages et supports à un spécialiste. Sinon, choisissez une solution qui vous permettra de tout gérer de façon autonome, comme desclientsdansmonmagasin.com.
Une fois vos opérations lancées, soyez prêt à accueillir vos clients et tenez vos promesses.
Et n’oubliez pas, après chaque campagne, de quantifier les retours et de mettre à jour votre fichier. Votre prochain calendrier d’actions sera ainsi réalisé… en un clin d’oeil !