Les marchés de la beauté et du bien-être (coiffure, spa/massage/UV, parapharmacie, salles de sport, etc.) étant soumis à une forte concurrence, il est indispensable de communiquer régulièrement avec les consommateurs pour faire la différence. En consacrant un budget annuel de 3 à 4 % de votre chiffre d’affaires, vous pouvez assurer différentes opérations publicitaires efficaces pour faire revenir vos clients et pour en séduire de nouveaux.
La fidélisation de votre clientèle est un enjeu majeur pour votre business. En effet, les clients fidèles font marcher le bouche-à-oreille, vous donnent spontanément leur avis et il est prouvé qu’ils consomment davantage, en quantité et en diversité.
Voici nos conseils pour assurer une relation client payante et pérenne, placée sous le signe de la proximité !
On ne peut adresser de communications à ses clients fidèles sans… fichier clients correctement constitué et mis à jour ! Il est essentiel de recueillir un maximum d’informations sur chacun de vos clients : civilité, nom, prénom, âge, nombre de visites/an, panier moyen, centres d’intérêts pour ceux que vous connaissez le mieux…
Votre fichier doit être mis à jour au quotidien : notez-y en commentaire toutes les nouvelles informations (Madame Durand est maman pour la première fois, penser à lui proposer une offre spéciale « remise en forme » ; Sophie Martin se marie en juillet, lui présenter un forfait soin/maquillage…).
Pour récolter des coordonnées ou autres informations, et ainsi constituer ou étoffer votre fichier, vous pouvez poser la question lors du passage en caisse ou, mieux encore, organiser un jeu-concours sur un mini-site mobile, accessible via QR Code. Celui-ci pourra être imprimé sur un flyer remis en magasin ou encore sur un support PLV. En proposant un ou plusieurs lots attractifs, les clients seront plus disposés à vous confier leurs données.
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Plus votre fichier sera à jour et précis, plus vous pourrez communiquer de manière ciblée et qualitative. Cela vous permettra de consolider votre position, de vous démarquer durablement de vos concurrents et d’optimiser votre budget dédié à la publicité.
Un mailing mal adressé, c’est 1 € de perdu en fabrication et en affranchissement ! Pensez donc à faire corriger votre fichier régulièrement pour éviter les doublons et les plis non-distribués (PND ou NPAI), car près de 8% des voies en France subissent chaque année des modifications et 12 % de la population française déménage chaque année. (1)
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De plus, un client fidèle étant un excellent ambassadeur de vos produits ou services, il vous amènera certainement… de nouveaux clients !
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90 % des SMS sont lus dans les 10 minutes suivant la réception (3)
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En fonction de vos objectifs commerciaux, différents types d’opérations peuvent être proposées : offre promotionnelle, offre privilège, remise liée à la période ou même à l’horaire (« happy hour » aux heures de sortie de bureau), journées découverte ou soirée « VIP », jeu-concours, remise d’échantillons gratuits…
Après chaque campagne, prenez le temps d’analyser le retour sur investissement (en termes de fréquentation, de panier moyen, d’apport de nouveaux clients…). Vous saurez ainsi définir quelle action fonctionne le mieux en fonction de vos objectifs, et vous pourrez vous améliorer d’une année sur l’autre.
Pour ce faire, prévoyez en amont l’outil qui vous permettra de quantifier précisément les retours (un code promotionnel à communiquer, un bon papier à découper…) et n’hésitez pas, en complément, à faire réaliser un Post-Test (enquête téléphonique) directement auprès des consommateurs ciblés pour recueillir leurs avis.
Bientôt, un deuxième article concernant votre secteur d’activité : Comment attirer de nouveaux clients ?
Nous vous y donnerons les trucs et astuces indispensables, que vous soyez en lancement d’activité ou désireux de développer votre clientèle.