Envoyer des SMS à ses (futurs) clients, une bonne idée ? Oui ! A condition, bien sûr, de ne pas en abuser.
Le « SMS marketing » se réfère à l’envoi de SMS d’un annonceur vers une liste de consommateurs ciblés. Les nombreux atouts de ce média en font un canal de choix pour une opération de marketing direct.
Plus de 9 Français sur 10 sont équipés d’un mobile (1). Aujourd’hui, nous passons davantage de temps sur notre mobile qu’à regarder la TV… L’écran du téléphone portable est donc un relais à exploiter dans votre plan de communication. Vous en doutez encore ? Voici 5 bonnes raisons de se lancer :
Toujours à portée de main, le portable est devenu un objet de notre quotidien. Nous l’utilisons pour nous informer, nous divertir, pour échanger et communiquer, notamment avec nos proches. C’est donc un objet associé à l’humain et à la proximité : idéal pour donner un caractère personnalisé à votre relation client.
53 % des Français aiment recevoir des SMS publicitaires, qu’ils soient clients ou non de la marque (2), et près de 7 mobinautes sur 10 acceptent de recevoir des SMS commerciaux d’une marque dont ils sont clients. (3) Pensez donc à demander à vos clients leur numéro de portable lors de leur passage en caisse ! S’ils vous connaissent, ils vous font confiance ; s’ils reviennent, c’est qu’ils vous apprécient. Ils seront d’autant plus fidèles si vous leur témoignez des attentions avec une promotion de temps en temps.
La possibilité, pour le consommateur, de demander son désabonnement de façon rapide et facile (d’un simple « STOP » en réponse au message reçu, conformément à la législation) prouve bien que c’est un média très qualitatif. En effet, ceux qui ne souhaitent pas se désabonner confirment donc, de façon implicite suite à chaque campagne, leur souhait de continuer à recevoir des offres. Attention toutefois à ne pas en abuser, les destinataires ne doivent pas se sentir « spammés ».
Une campagne de SMS publicitaire est vite réalisée, surtout si vous choisissez le bon prestataire qui vous proposera une solution complète.
Les pré-requis ? En fidélisation, seule une liste de numéros de téléphones suffit. Inutile de trier les portables des fixes : ceux-ci sont écartés lors de l’import. Un bon routeur sera également à même de supprimer les éventuels doublons de votre fichier client. Si vous souhaitez faire de la prospection par SMS ou que vous n’avez pas encore de fichier, sachez qu’il est également possible de louer des numéros.
Ensuite, votre message est vite conçu : après avoir inséré la mention Stop obligatoire, il vous reste 150 caractères. Vous avez la possibilité de personnaliser vos SMS, avec la civilité et le nom de la personne, par exemple. Une fois votre message validé, les SMS sont routés généralement en moins de 3 jours ouvrés, lors d’une plage horaire que vous aurez définie (entre 8h et 20h, du lundi au samedi et hors jours fériés, conformément à la réglementation).
Le SMS est aussi réactif en coulisses que pour votre public. En effet, 90% des SMS sont lus dans les 10 minutes suivant la réception ! (4) Vous connaissez bien les habitudes de consommation de vos cibles, et êtes sûr de leur parler à un moment propice pour qu’ils vous rendent visite : un peu avant ou pendant leur trajet travail-domicile pour une course pratique, le mardi soir ou mercredi matin pour une activité impliquant des enfants, un jour de match pour une offre de restauration rapide, en fin de semaine pour une séance shopping…
Entre 92 % et 95 % des SMS commerciaux sont lus (5) ; le SMS vous permettra donc de donner une grande visibilité à votre marque. En plus de son fort impact en termes de communication, le SMS est aussi un média très incitatif : en fidélisation, jusqu’à 66 % des clients sollicités par SMS se déplacent pour acheter en magasin. (6)
Jusqu’à 66 % des clients sollicités par SMS
se déplacent pour acheter en magasin
Sachez aussi que vos clients sont très susceptibles de donner un écho supplémentaire à votre campagne. En leur envoyant un SMS, vous leur donnez l’occasion de devenir ambassadeurs de votre message car le SMS est un média de partage, un canal viral : 22 % des réductions reçues par SMS sont transférés à au moins un proche (7) Ainsi, même en campagne de fidélisation, vous toucherez potentiellement de nouveaux clients.
Vous cherchez à générer plus de trafic sur votre site ? Le SMS publicitaire est aussi un véritable levier drive-to-web : 52 % des Français se sont déjà rendus sur le site Internet de la marque ou enseigne après réception d’un SMS (8).
Afin de bien calculer le retour sur investissement de votre opération, exigez de la part de votre fournisseur un rapport statistique, gage de qualité du routeur. Ce rapport doit vous donner des informations sur les SMS reçus et non reçus, car dans certains cas certaines diffusions ne peuvent aboutir (mobile éteint trop longtemps, numéro inconnu ou en portabilité…).
Pour un bilan encore plus qualitatif, insérez dans votre SMS un code promotionnel qui devra être communiqué par le client pour bénéficier de l’offre : cela vous permettra d’évaluer précisément le taux de retour et ainsi comparer vos différentes communications sur l’année. Vous serez alors en mesure de comprendre ce qui fonctionne le mieux et d’assurer le succès de vos campagnes suivantes.
Vous aimeriez réaliser une campagne de pub, mais vous n’avez qu’un budget très limité ? Vous souhaitez améliorer les taux de retour d’une campagne initiée sur un autre canal (flyer ou catalogue, e-mailing, affichage ou autre) ? Le SMS marketing est accessible à tous types d’annonceurs : indépendants et PME peuvent y avoir recours, au même titre que les plus grandes entreprises.
Les tarifs dépendront des volumes et de la qualité de service du prestataire mais resteront toujours très accessibles. Sur desclientsdansmonmagasin.com, vous pouvez diffuser vous-même vos SMS auprès de 1500 contacts pour 120 € HT. Votre cible est plus réduite, ou vous préférez tout déléguer ? Contactez les conseillers de MEDIAPOSTE : ils se chargeront de votre campagne de SMS publicitaire dès 70 € HT.
En choisissant un prestataire qui prend en charge le dédoublonnage de votre fichier, vous évitez d’envoyer deux fois votre SMS à la même personne : ainsi, vous optimisez votre budget et améliorez votre image de marque auprès de vos cibles.
Ventes privées ou flash, destockages, opérations de dernière minute, ouvertures ou fermetures exceptionnelles… Le SMS s’adapte à de nombreuses situations. Il pourra soutenir le développement de votre chiffre d’affaires dans une logique promotionnelle, mais également s’avérer utile pour diffuser une simple information ou en communication de crise : rappel d’un produit, alerte météo, etc.
Vous l’avez compris : ce canal présente de nombreux atouts et il serait dommage de s’en passer ! En complément de vos opérations régulières, pensez donc à intégrer, avec parcimonie, des campagnes de SMS publicitaires dans votre plan de communication annuel.
Pour aller plus loin :