Afin d’enrichir votre campagne print, vous avez imaginé de compléter votre dispositif par des contenus mobiles ? Le cœur de votre campagne se situe au contraire sur un site ou application mobile, et vous utilisez le papier pour en faire la promotion ?
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Dans un cas comme dans l’autre, le QR Code est un excellent moyen de faire le lien entre supports physiques et numériques, en facilitant le parcours de l’utilisateur.
Pour assurer l’efficacité de votre opération multicanal, suivez bien ces conseils lors de sa conception :
Cela peut sembler évident, mais c’est un pré-requis qu’il convient de rappeler ! Bien que notre territoire soit globalement bien couvert par les opérateurs, pensez bien à l’endroit ou aux endroits où votre QR Code sera scanné.
Dans le cas d’un support fixe (affichage par exemple), gardez bien en tête que certaines zones rurales sont dépourvues de réseau. Dans les villes également, de nombreux espaces souterrains ou très fermés sont, encore aujourd’hui, très mal couverts. Avant toute chose, rendez-vous sur les lieux pour vérifier la qualité du réseau, en testant si possible avec différents opérateurs pour mettre toutes les chances de votre côté.
Si vous imaginez un flyer ou autre support pris en main par les utilisateurs, posez-vous la question du contexte de lecture : seront-ils susceptibles de se déplacer dans des endroits où la connexion sera difficile ? Cet élément sera déterminant pour toute la conception de votre campagne.
PLV, flyer, brochure ou catalogue, affiche, vitrophanie… Généralement, les imprimés sont des supports pertinents pour accueillir un QR Code. Toutefois, les supports à forts reflets ou reliefs sont à éviter.
L’environnement et le contexte de cet imprimé est également à prendre en compte : s’il est positionné sur un support en mouvement, sur un lieu de passage trop bref, mal éclairé ou trop loin de l’utilisateur, votre campagne risque de faire un flop. Retenez bien que votre QR Code doit être aussi bien visible par le consommateur que lisible par l’application de scan.
Évitez donc de le placer trop bas sur une affiche de publicité ou en rayon de magasin. Un tissu avec des plis, un avion, un panneau sur une route nationale ne feront évidemment pas bon ménage avec votre QR Code. Attention, enfin, aux supports numériques : un QR Code gardera par exemple tout son sens sur un écran d’affichage digital, mais n’aura aucun intérêt sur un site mobile !
Découvrez des exemples d’opérations réussies :
– Campagne multicanal réussie pour Comptoir des Lustres
– LODS : Prospectus et site mobile pour toucher tous les consommateurs !
Un QR Code peut être imprimé en différents formats mais là encore, il est primordial de tenir compte du contexte.
Les performances des appareils photos des smartphones ne sont pas égales, et certains ne disposent pas d’autofocus, permettant de faire la mise au point. Afin de pouvoir être décodé par tous les lecteurs, la taille minimale d’un QR Code doit donc être de 2,5 x 2,5 cm.
La distance de lecture du QR Code dans son environnement doit être prise en compte : si vous souhaitez l’afficher dans une avenue, mettez-vous à la place des passants !
Pour être sûr(e) d’avoir la bonne dimension, suivez cette formule :
Taille idéale du QR Code = distance de lecture / 10
Ex : Pour une lecture à 3 mètres, la taille idéale sera de 33 x 33 cm
Lors du redimensionnement, veillez à ne pas modifier les proportions de votre QR Code.
L’emplacement du QR Code sur votre document ou support est également stratégique. Positionnez-le en évidence et valorisez-le, afin qu’il puisse être vu et scanné.
Personnaliser son QR Code avec des couleurs est un avantage, à condition bien sûr qu’il reste lisible ! En effet, quelles que soient les couleurs appliquées, il faut que la teinte du fond contraste suffisamment avec les couleurs du QR Code.
La marge de sécurité permet, elle aussi, d’en assurer la lecture. Si vous omettez ce liseré blanc, l’application risque d’avoir des difficultés pour reconnaître le code et l’utilisateur n’accédera pas au contenu proposé.
Afin de ne pas gêner le flashage, évitez de mettre deux QR Codes côte à côte. Si vous n’avez pas le choix, une distance de 4 cm minimum pour un format A4 (en complément de la marge de sécurité) est à prévoir entre deux codes.
Bien entendu, veillez à ce que le code ne soit pas tronqué ou partiellement caché (par un visuel ou une zone de texte).
Pour acculturer les quelques consommateurs méconnaissant le QR Code, donnez un rapide « mode d’emploi » et pour donner envie aux novices comme aux plus avertis, précisez le type de contenus auxquels ils pourront avoir accès.
Par exemple : « Pour obtenir un devis rapidement, scannez le QR Code à l’aide de votre smartphone. »
Vous pourrez adapter ce message en fonction de votre cible et/ou de votre support.
Enfin, avant de lancer votre campagne : testez et faites tester votre QR Code et votre (vos) page(s) de destination, afin de vous assurer que tout fonctionne bien et que les messages sont bien compris.
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