En 2016, est-il encore utile de dire que le mobile est incontournable ? Bien que les Français restent très attachés au papier, les comportements évoluent et les passerelles entre physique et numérique se multiplient. En 2015, 79 % des 25-39 ans et 57 % des 40-59 ans sont équipés d’un smartphone. Chez les jeunes, les chiffres sont encore plus éloquents (81 % des 12-17 ans et 90 % des 18-24 ans) et les seniors ne sont pas en reste : plus d’un tiers (35 %) des 60-69 ans ont aussi un smartphone. *
Pour re-dynamiser votre image, créer ou renforcer les liens avec les consommateurs, géolocaliser vos points de vente, collecter des données clients ou prospects, le mini-site mobile est un canal accessible et idéal. Comment réussir sa campagne à coup sûr ?
Suivez le guide.
Peu importe le canal, la condition sine qua non d’une campagne réussie est l’adéquation entre la cible et le média. A moins de vous adresser à une niche, inutile de monter un site mobile si vous ne vous adressez qu’aux 79 ans et plus. Assurez-vous ensuite d’avoir choisi le bon support (print, web ou SMS) pour relayer le QR Code à flasher ou le lien court sur lequel cliquer. Veillez à la créa : c’est le point d’entrée, il doit donc être visible et attrayant.
Lire aussi : QR Code : 5 règles d’or à respecter
Ensuite, assurez-vous que le lieu à partir duquel les utilisateurs se connecteront soit bien couvert par une borne wifi ou un réseau 3 ou 4G. Enfin, choisissez un partenaire de confiance, qui alliera expertise technique et conseil en marketing-communication. Celui-ci doit être capable de vous apporter des recommandations sur la campagne, vous proposer un design de qualité sur un vrai site mobile (responsive), garantir un hébergement sûr et un rapport statistique.
Découvrez la solution Mon Site Mobile par MEDIAPOSTE
Evitez la redite d’informations entre le support d’origine (SMS, affiche, courrier, post sur Facebook…) et le site web de destination. Le contenu mobile doit être complémentaire à vos autres communications et être suffisamment percutant pour donner envie à l’utilisateur d’y accéder.
Vous pouvez par exemple proposer :
Lire aussi : E-mailing : 5 astuces pour collecter des adresses via jeux-concours
Pour trouver un axe pertinent, mettez-vous à la place de votre cible. Gardez en mémoire qu’elle a peu de temps à vous consacrer et concevez votre campagne en répondant à la question : « Que vais-je offrir à l’utilisateur qui fera l’effort de flasher le code ou cliquer sur le lien ? »
Dans vos contenus de type éditorial, soyez créatif(ve), faites appel aux émotions pour vous démarquer et garantir de bons taux de mémorisation. Au contraire, si le mini-site que vous proposez est à vocation pratico-pratique (géolocalisation, mode d’emploi…), allez au plus vite : soyez bref, clair et pragmatique.
Besoin d’inspiration ? Découvrez les campagnes multicanal de LODS et du Comptoir des Lustres !
Pour susciter l’intérêt de l’utilisateur et lui donner les clés de compréhension de votre communication, il est nécessaire d’insérer, près du lien qui mènera vers votre mini-site, une phrase courte et attractive indiquant ce qu’il pourra trouver derrière un QR code, une image ou une URL.
Il faut donc disposer d’un appel à l’action stimulant et décrire le résultat obtenu derrière l’action, tout en allant à l’essentiel.
Quelques exemples en fonction du type d’opération :
Véritable outil de fidélisation et de création de trafic en magasin, un mini-site mobile bien conçu donnera une nouvelle dimension à vos campagnes de marketing relationnel et vous aidera à optimiser votre budget communication en démultipliant l’impact de vos opérations.
Intéressé(e) ? Prenez contact avec l’un de nos conseillers en cliquant ici.
Pour aller plus loin :