MEDIAPOSTE est engagé dans une profonde transformation de son offre, de son organisation et de sa relation avec ses clients. Sandrine Leblond Robin, Directrice adjointe du Marketing Opérationnel de MEDIAPOSTE, est l’une des actrices de cette véritable révolution, portée par le projet MEDIAPOSTE 2023.
Sandrine Leblond Robin porte au sein de MEDIAPOSTE le besoin des clients. Avec son équipe, elle donne de la matière et du discours à l’effort de l’entreprise pour adapter ses réponses et ses services aux attentes d’aujourd’hui et de demain. Cap sur le digital mais sans perdre la relation client ni dilapider l’ADN de MEDIAPOSTE, expert de la communication locale et du marketing relationnel.
Attention, rencontre menée tambour battant !
J’ai rejoint MEDIAPOSTE en début d’année 2022. Auparavant, j’ai longtemps travaillé dans le prêt-à-porter, avant d’exercer pendant quelques années une activité de conseil en communication numérique. Cette double expérience me permet de maîtriser toutes les facettes du marketing opérationnel, côté annonceur comme du point de vue agence.
Par exemple, j’ai été amenée à conduire des projets print, catalogues et flyers, des projets de fidélisation et de stratégie CRM, et bien sûr de nombreuses campagnes de communication digitale. À plusieurs reprises, j’ai d’ailleurs travaillé avec les équipes MEDIAPOSTE sur des sujets de distribution en boîtes aux lettres.
J’apporte mon expérience communication et marketing mais aussi mon regard de cliente pour contribuer à l’évolution de MEDIAPOSTE. Notre entreprise doit en effet intégrer dans son ADN d’expert incontesté de la distribution des imprimés publicitaires et du géomarketing une forte composante de professionnel reconnu de la communication digitale.
Cela fait 6 ou 7 ans que le changement de métier est engagé, dans le sens d’un pivotement vers le digital. Mon rôle est donc de faire en sorte d’accélérer la transformation des approches marketing et commerciales, pour faire définitivement reconnaître MEDIAPOSTE pour sa compétence dans le numérique, sa maîtrise de la donnée marketing et son savoir-faire dans tous les métiers associés.
Notre feuille de route est riche et variée. Nous pouvons cependant retenir quatre missions principales, en soutien au développement commercial de l’entreprise :
Apporter des éléments de langage, enrichir la rédaction des réponses aux appels d’offres et globalement assurer la cohérence et la qualité des éléments présentés aux clients. Accompagner les équipes commerciales dans l’appropriation des contenus marketing créés pour leur usage. Développer des contenus premium et des partenariats pour aller capter des interlocuteurs nouveaux et ainsi alimenter les équipes en leads.
Structurer un plan d’animation commerciale semestriel à travers lequel les clients puissent bénéficier de dispositifs de communication prêt à utiliser tout au long de l’année.
Dans le cadre de cette dernière mission, nous nous obligeons à aller au-delà des rendez-vous classiques, comme la rentrée des classes ou la fête des mères, pour imaginer de nouvelles opportunités. Il faut savoir par exemple qu’il n’est pas une journée dans l’année qui ne soit consacrée par les Nations Unies à une cause supposée rassembler un large public, ces moments que nous connaissons tous et qui commencent par ‘’journée de…’’
Pour chaque journée thématique que nous choisissons dans le calendrier en raison de l’intérêt qu’elle présente pour tout ou partie de nos clients, nous rédigeons une recommandation et/ou un livre blanc. Ces contenus apportent à la fois :
Des suggestions d’exploitation commerciale, étayées de chiffres et d’arguments. Des packages de communication, qui apportent clé en main une visibilité à l’occasion de l’événement en question.
Enfin, une part importante de notre travail consiste à optimiser le parcours de nos clients sur le site RosettaDesClientsdansmonMagasin.com. La nouvelle ergonomie facilite la navigation et maximise l’expérience de chaque personne qui se connecte. Notre effort porte notamment sur la facilité qu’ont les entrepreneurs et les créateurs d’entreprise à trouver des réponses simples et basiques aux questions qu’ils se posent en matière d’attractivité commerciale.
Le Service Marketing Opérationnel est un service transversal entre les services Marketing de l’Offre, le Commerce et la Communication. Je suis entourée de deux chargées de projet et d’une alternante pour relever l’ensemble des défis qui sont les nôtres.
Pour citer les interlocuteurs avec lesquels nous sommes le plus souvent en relation, il y a bien sûr les équipes commerciales, en particulier les Chargés de Développement Commercial regroupés sur notre site de Reims, les Responsables commerciaux dans les régions, les commerciaux en charge des grands comptes et les profils dédiés au marketing digital.
Nous échangeons beaucoup avec les Directeurs Commerciaux Régionaux pour ajuster nos productions de contenus à partir de leurs feed backs et pour construire des supports de recommandation clients en phase avec leurs priorités. Enfin, en interne, nous nous appuyons sur l’équipe communication pour donner un maximum de visibilité et d’impact à nos offres marketing.
Nous avons également des interlocuteurs privilégiés à l’extérieur de l’entreprise, en particulier certains organisateurs de salons professionnels, avec lesquels nous montons de véritables partenariats. C’est le cas par exemple avec le salon SME, qui s’adresse aux entrepreneurs et aux créateurs de petites entreprises. Nous assurons une large diffusion à cet événement, auquel nous sommes associés via un stand et l’animation d’une conférence. C’est du gagnant-gagnant !
Notre travail repose sur beaucoup de partage avec des experts et avec les métiers. Ce qui fait que je passe du temps en réunion. Beaucoup. Pour autant, je suis attentive à conserver des plages de disponibilité, que je mets d’une part au service de l’avancement des projets que nous conduisons et d’autre part au service des besoins urgents de l’entreprise.
J’aime à croire que nous parvenons à conjuguer une activité soutenue avec une bonne réactivité et une réelle proactivité. C’est-à-dire à conjuguer le temps long et l’action commando, avec pour perspective la transformation de MEDIAPOSTE, à la fois nécessaire et maîtrisée.
Notre fil conducteur est l’enrichissement du parcours des clients de MEDIAPOST. Développer la visibilité et le référencement de RosettaDesClientsdansmonMagasin.com constitue pour les années qui viennent un axe fort de notre travail.
Par ailleurs, la dynamisation de notre plateforme MEDIASPHERE, au sein de laquelle les équipes commerciales trouvent boîtes à outils et bibliothèque de documents, est aussi une priorité forte. Car il s’agit d’un maillon essentiel à leur appropriation des moyens mis à leur disposition. Nous réfléchissons à améliorer son ergonomie et sa lisibilité.
Les 3 clés sont en fait les 3 P :
Ces clés, qui autant de points d’ancrage pour bénéficier d’un peu de sérénité, me paraissent d’autant plus importantes que nous sommes voués à évoluer dans un monde qui change de plus en plus vite. Il dépend de nous que la technologie soit une alliée pour préserver notre environnement et défendre le bien commun. C’est en tout cas ma conviction et mon moteur pour me lever chaque matin.