Vous le savez, la publicité est un moyen de diffuser un message faisant la promotion d’une marque, d’un produit ou d’un service. La publicité en ligne (supprimer le lien)a les mêmes objectifs mais concerne uniquement le web. Son but ? Booster votre visibilité sur Internet, indispensable aujourd’hui quand on sait que fin 2022, 70% de la population mondiale avait accès à Internet ! La publicité sur internet est donc une campagne publicitaire s’affichant sur les écrans d’internautes ciblés pour leur délivrer un message sur-mesure. Comment ? A travers différents canaux digitaux comme par exemple :
Le prix dépend du type de publicité choisi. Par exemple, le référencement payant (SEA), qui consiste à diffuser des annonces ciblées sur les pages de résultat des moteurs de recherche, fonctionne au coût par clic. Vous achetez des mots-clés selon un système d’enchères : plus le mot-clé est acheté et plus son prix sera élevé. Votre annonce apparait lorsque les internautes effectuent une requête contenant un ou plusieurs de ces mots-clés.
La publicité en ligne ciblée nécessite de définir sa cible et de récolter des informations à son propos. Comment ? Essentiellement grâce aux cookies. Les cookies sont de petits fichiers insérés sur l’appareil de l’internaute par le site web consulté. Ils enregistrent des informations le concernant qui sont ensuite collectées et analysées pour lui proposer des publicités personnalisées. Vous définissez le message publicitaire que vous souhaitez délivrer en fonction de votre cible mais aussi de vos objectifs. Augmentation de trafic sur votre site ? Augmentation des ventes ? Prise de contact ?
Vous devez donc définir tous ces paramètres pour créer votre publicité internet :
La grande force de la publicité en ligne, c’est son efficacité grâce au ciblage précis qu’elle permet. Voici ses différents bénéfices :
A savoir : la publicité en ligne s’inscrit dans une stratégie de communication globale pour développer votre notoriété et votre image de marque. Il est primordial de faire du référencement naturel en parallèle, plus fastidieux mais plus durable puisqu’il porte ses fruits en fonctions des contenus que vous publiez (à condition que ces derniers soient de qualité bien sûr !).
Et voilà, vous connaissez les bases de la publicité sur internet et pouvez maintenant commencer à préparer vos campagnes ! N’hésitez pas à vous faire aider par un expert du sujet pour faciliter leur mise en œuvre. Savez-vous que MEDIAPOSTE est certifiée Google Partner ? Ce programme récompense les spécialistes de la publicité en ligne.
Nous vous proposons de découvrir maintenant comment faire une campagne emailing efficace pour fidéliser, prospecter ou informer !