La base de données clients est l’ensemble des données structurées et organisées relatives aux clients d’une entreprise. D’une manière générale une base de données clients contient deux types d’informations. A la fois des informations génériques sur chaque client comme le nom, le prénom et les coordonnées mais également des informations spécifiques à la relation client/entreprise comme l’historique des achats et des réactions aux actions marketing. La base de données clients dépend donc du secteur d’activité dans lequel évolue l’entreprise.
Toutes les actions marketing, que ce soit pour activer ou pour fidéliser les clients, sont déterminées par cette base de données : plus celle-ci est de qualité plus les actions auront de l’impact.
Une base de données clients de qualité est une base de données contenant des informations pertinentes : complètes et triées. Il est donc nécessaire de la nettoyer et de la mettre à jour régulièrement. Cette connaissance clients va permettre d’effectuer des communications efficaces puisqu’elles seront ciblées et personnalisées.
Pour recueillir les données de vos clients il existe plusieurs moyens ludiques, qui permettent un échange de valeur, comme par exemple :
Attention à ce que ces données soient toujours collectées dans le respect du RGPD
Il existe de nombreux outils pour stocker les données clients. Si elles sont encore peu nombreuses il est possible de les stocker manuellement mais si vous disposez d’un nombre important de données il sera plus approprié d’utiliser une solution de gestion de la relation client, qu’on appelle un CRM.
Les données des entreprises sont précieuses et les attaques fréquentes c’est pourquoi votre base de données doit être équipée de systèmes de défense et de sauvegarde.
Depuis juin 2018, MEDIAPOSTE est certifié ISO 2700:2013 sur ses activités Data et labellisé Privacy Protection – Pact depuis mars 2019.
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