Dans le domaine du marketing, on distingue différents types de communication pouvant être mobilisés pour faire connaître, développer ou entretenir l’image de votre entreprise.
On les catégorise souvent par opposition : communication interne/externe, communication institutionnelle/produit, communication média/hors-média, voire communication print/web…
Mais de quoi parle-t-on précisément et comment s’y prendre pour choisir les bons supports de communication afin de toucher les bons interlocuteurs ?
Présentation d’une typologie de la communication et de la stratégie à adopter pour choisir vos supports de communication judicieusement dans le but de convaincre vos cibles.
Selon la façon dont on aborde le sujet, il est possible de distinguer plusieurs types de communication. Ceci, en fonction du public visé, des objectifs à atteindre ou encore, des canaux de diffusion utilisés.
Si la communication est le plus souvent orientée vers un public extérieur (clients, fournisseurs, partenaires…), l’entreprise doit parfois s’adresser à un public évoluant en interne. On distingue alors la communication interne de la communication externe.
Abordons maintenant le problème sous l’angle des objectifs visés. Pour développer sa notoriété et son image, l’entreprise a besoin de mettre en place une communication dite corporate ou institutionnelle. Pour vendre ses produits ou services, elle doit plutôt mettre en place une communication marketing ou commerciale.
La communication peut également être caractérisée en fonction des supports utilisés pour diffuser le message.
La communication média concerne les campagnes adressées via la presse, les médias audiovisuels (radio, TV, cinéma), l’affichage ou encore Internet. Pour chaque support médiatique, il existe aussi différents canaux de diffusion. Dans le domaine de la communication digitale devenue incontournable, ce sont par exemple la presse et la publicité en ligne, ou encore les réseaux sociaux et les forums de discussion.
La communication hors média désigne, quant à elle, tous les supports qui ne dépendent pas d’un organisme de communication externe. Ce sont par exemple :
L’entreprise dispose également de nombreux supports en ligne hors média pour communiquer avec ses cibles :
Dans tout processus de communication, il est essentiel de commencer par définir une stratégie. C’est une étape incontournable pour réussir la mise en place d’une campagne performante. Dans un premier temps, il s’agit pour votre entreprise de définir précisément ses objectifs et ses cibles marketing. L’élaboration du message et le choix des supports de communication découlent ensuite naturellement de vos intentions et des publics visés. Ce n’est qu’à ces conditions que vous pourrez trouver les solutions de communication les plus adaptées à votre cible.
Maintenant que vous connaissez les différents types de communication place à la stratégie de communication !