Dans un contexte de forte concurrence, votre entreprise ne peut se passer de communication pour développer ses activités et son business. Vous pouvez par exemple avoir besoin de vous faire connaître, de promouvoir vos produits et services, de gagner en notoriété ou encore de renforcer votre relation client… Pour ce faire, vous disposez d’une multitude de supports de pour communiquer de façon directe ou indirecte avec votre public. Mais quels que soient vos objectifs marketing, vous devez toujours veiller à adapter vos supports à votre cible pour vous assurer d’obtenir le meilleur retour sur investissement.
En communication, les canaux et supports sont étroitement liés. Ce sont les moyens par l’intermédiaire desquels l’émetteur d’un message transmet une information à un récepteur. Le canal désigne la voie par laquelle transite l’information tandis que le support représente la forme du message.
Les outils de communication à la disposition des communicants ont longtemps été catégorisés selon l’opposition médias/hors-média :
Avec le développement des services en ligne, les supports de communication digitale et publicité en ligne se sont très largement étoffés au point de devenir incontournables. Les moteurs de recherche et réseaux sociaux proposent désormais des offres de publicité en ligne venant compléter les possibilités de campagnes par SMS et emailing.
Cette communication digitale très ciblée s’inscrit aujourd’hui en parallèle des supports de communication offline que sont la communication événementielle ou print :
Vous devez avant tout comprendre que toutes les solutions de communication ne sont pas forcément adaptées à vos objectifs marketing et à vos cibles.
Pour disposer d’un support percutant aux yeux de votre public, vous devez nécessairement suivre une démarche marketing structurée qui reste complètement invisible pour votre cible. Résultat du processus, le support de communication n’est au bout du compte que la partie visible de l’iceberg ! Un processus de communication mené en plusieurs étapes est en effet nécessaire pour aboutir au choix des supports de communication adaptés pour atteindre vos objectifs.
Pour obtenir un bon retour sur investissement lors de vos campagnes de communication, vous devez commencer par vous interroger en amont sur vos intentions et votre clientèle afin de choisir les supports de communication ou de publicité les plus adaptés. S’agit-il d’une clientèle locale ou nationale ? Quelles sont ses habitudes de consommation et comment s’informe-t-elle sur les produits et services qu’elle consomme ? En conséquence, est-il préférable de partir sur des supports de communication print pour une distribution en boîte aux lettres ou vaut-il mieux mener une campagne de publicités sur internet ou par SMS ?
Quels que soient vos besoins, MEDIAPOSTE vous accompagne et vous conseille durant toutes les étapes de création de vos campagnes, de la définition des objectifs marketing à la création de vos supports en passant par le ciblage.
Maintenant que vous savez ce qu’est un support de communication découvrez ce qu’est le ciblage en marketing