Comment pouvons-nous vous aider ?

Déclaration d'accessibilité

Communiquer bien. C'est aussi rendre notre site accessible à tous.

Déclaration d’accessibilité

La Poste s’engage à rendre ses services numériques accessibles conformément à l’article 47 de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, ainsi qu’au décret n° 2019-768 du 24 juillet 2019 relatif à l’accessibilité des services de communication au public en ligne.

Cette déclaration d’accessibilité s’applique à https://www.mediaposte.fr

 

État de conformité

Une évaluation initiale de l’accessibilité a été réalisée sur les 50 premiers critères du RGAA.

Les résultats montrent que plusieurs critères sont déjà conformes. Cependant, certaines anomalies bloquantes et majeures ont été identifiées, principalement dans les domaines suivants :

  • Les couleurs
  • Les scripts
  • Les liens
  • Les multimédia
  • La structuration de l’information
  • La présence de l’information
  • Les formulaires
  • La navigation

 

Technologies utilisées pour la réalisation du site

  • HTML 5
  • Javascript
  • CSS

 

Environnement de test

  • Chrome et Voice Over
  • Edge et NVDA

 

Outils pour évaluer l’accessibilité

  • Color contrast analyzer
  • Inspecteur de code
  • Silktide – accessibilité checker
  • Headings map
  • Landmarks
  • Taba11y
  • Daltonize
  • Stylus
  • W3C Valiadtor

 

Pages du site ayant fait l’objet de la vérification de conformité

 

Plan d’action

À ce jour, aucune action spécifique n’a encore été planifiée. Nous allons établir un plan d’action détaillé pour remédier aux non-conformités identifiées dès que possible.

 

Prochain audit prévu

Dans l’attente de l’établissement d’un plan d’action, un audit est à priori à reprogrammer d’ici 1 an et couvrira les 106 critères du RGAA

 

Plan d’amélioration continue

La démarche d’amélioration continue adoptée par La Poste pour ses services numériques s’articule autour des axes suivants :

  • Correction des anomalies bloquantes : Une priorité est donnée à la correction des anomalies bloquantes identifiées dans les critères ARA25. Les équipes techniques travaillent activement à résoudre ces problèmes pour garantir une meilleure accessibilité.
  • Sensibilisation et formation : Des ateliers de sensibilisation et des formations spécifiques sur l’accessibilité numérique sont régulièrement organisés pour les développeurs, designers, et chefs de projet.
  • Évaluations et audits réguliers : Des évaluations régulières seront effectuées pour étendre la conformité aux 50 et 106 critères du RGAA (ARA50 et ARA106). Des audits internes et externes permettront de suivre les progrès et d’identifier de nouvelles pistes d’amélioration.
  • Participation des utilisateurs : L’inclusion de personas et de testeurs en situation de handicap est prévue pour garantir que les améliorations apportées répondent aux besoins réels des utilisateurs.

 

Contact

Si vous n’arrivez pas à accéder à un contenu ou à un service, vous pouvez contacter le responsable du site web pour être orienté vers une alternative accessible ou obtenir le contenu sous une autre forme :

 

Voies de recours

Cette procédure est à utiliser dans le cas suivant: Vous avez signalé au responsable du site internet un défaut d’accessibilité qui vous empêche d’accéder à un contenu ou à un des services du portail et vous n’avez pas obtenu de réponse satisfaisante.

Écrire un message au Défenseur des droits Contacter le délégué du Défenseur des droits dans votre région

Envoyer un courrier par la poste (gratuit, ne pas mettre de timbre) Défenseur des droits Libre réponse 71120 75342 Paris CEDEX 07

 

Date de publication

Cette déclaration d’accessibilité a été publiée le 06 juin 2024. Elle sera révisée régulièrement pour refléter les progrès réalisés et les mises à jour apportées.

 

Schéma pluriannuel

Pour plus de détails sur notre plan d’amélioration de l’accessibilité numérique, veuillez consulter notre Schéma pluriannuel d’amélioration de l’accessibilité numérique

 

Références légales

Loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Décret n° 2019-768 du 24 juillet 2019 relatif à l’accessibilité des services de communication au public en ligne. Ordonnance de 2023 relative à l’accessibilité numérique.https://laposte.deafiline.net/connect/service/laposte