Alors que certains discours tendent parfois à culpabiliser et stigmatiser les utilisateurs de prospectus, La Revue du Prospectus revient sur 4 bonnes raisons de continuer à recevoir votre imprimé publicitaire en boîte aux lettres.
Le papier est issu d’une matière naturelle, renouvelable et recyclable. Quand il n’est pas produit à partir de fibres recyclées, le papier est fabriqué à partir du bois issu de l’entretien de forêts et des chutes de production pour le secteur de la construction.
Les forêts d’Europe, qui fournissent plus de 90 % de la fibre de bois utilisée par l’industrie papetière européenne, progressent de l’équivalent de 1 500 terrains de football chaque jour (Two Sides 2021). Et en France aussi la forêt progresse … de 22% depuis 1985 ! (France Bois Forêt)
Par ailleurs, le papier se recycle entre 5 et 7 fois. Pour lui permettre d’avoir plusieurs vies, il faut cependant adopter le bon geste de tri !
- Pour en savoir plus : La seconde vie d’un imprimé publicitaire
Enfin, contrairement aux idées reçues, les campagnes d’imprimés publicitaires ont un impact écologique souvent plus faible que les campagnes digitales équivalentes. C’est ce que révèle l’Analyse de Cycle de Vie (ACV), réalisée par le cabinet d’experts indépendants et spécialisés Quantis.
L’imprimé publicitaire est un support de communication que l’on consulte quand on le souhaite. Il permet de choisir la meilleure enseigne où faire ses courses et réaliser la liste de courses en toute liberté. Les données personnelles ne sont en aucun cas capturées.
Il reste définitivement le moyen le plus facile et le plus anonyme pour préparer ses courses.
Alors que le pouvoir d’achat est la première préoccupation des Français en plein contexte inflationniste, ils sont 67% à considérer l’imprimé publicitaire comme le meilleur support pour être informés des promotions.
En moyenne un foyer peut réaliser jusqu’à 250€ d’économies grâce aux promotions figurant dans les prospectus chaque année ! (Étude Kantar World Pannel 2019).
- Pour en savoir plus : Rencontre avec des prospectus-addicts
Ce sont 60 000 emplois, en grande partie non-délocalisables qui sont soutenus en France grâce à l’activité de l’imprimé publicitaire et de sa distribution. Il apparaît également que les recettes fiscales imputables directement à la fabrication et à la distribution de prospectus atteignent les 160 millions d’euros – hors TVA !
- Découvrez toutes les retombées économiques positives du prospectus