Pour faire venir du monde sur votre point de vente, vous avez eu la bonne idée de lancer une promotion, d’organiser un événement, de proposer de nouveaux produits ? L’étape suivante est d’en informer vos clients, qui sont souvent en mobilité et ne peuvent plus se passer de leur téléphone… Le SMS est donc un excellent moyen de faire passer le message.
C’est un canal très efficace et à la portée de tous, et voici nos astuces pour que vous arriviez à le maîtriser !
La loi est formelle : pas d’envois de SMS sans avoir obtenu le consentement préalable du consommateur ! Une contrainte qui, finalement, se transforme en atout pour vos campagnes puisque cette étape indispensable vous garantit un public réceptif et donc un bon retour sur investissement.
Ainsi, lorsque vous demandez à vos clients de fournir leur numéro de téléphone, précisez qu’il s’agit du portable et proposez-leur clairement d’être contactés à des fins commerciales via une case qui, conformément à la loi, ne doit pas être pré-cochée. Sachez qu’en moyenne, 40 % des équipés en téléphones mobiles sont intéressés par les SMS commerciaux (1). En plus du nom et prénom, pensez à demander la civilité qui est également importante dans un formulaire car elle vous permet de déterminer sexe, critère de ciblage souvent essentiel.
Enfin, profitez-en pour collecter adresses postales et électroniques, grâce auxquelles vous disposerez d’un fichier pour d’éventuelles campagnes de courrier adressé et/ou e-mailing.
Vous pouvez aussi qualifier davantage vos contacts, avec par exemple leurs centres d’intérêt, le nombre et l’âge des enfants de leur foyer, etc. Mais concentrez-vous sur l’essentiel : embêter votre client avec trop de questions serait contre-productif !
Avant de souscrire une solution pour l’envoi de vos SMS, assurez-vous que le routeur choisi opère également un traitement des données, aussi bien avant qu’après votre campagne :
-Un contrôle du format des numéros est nécessaire pour mieux préparer l’opération ;
-La suppression des doublons vous aidera à optimiser votre budget ;
-Les réponses « STOP » doivent être traitées pour une mise à jour ultérieure de votre fichier.
Il existe beaucoup d’offres SMS sur le marché, à tous niveaux de prix et de service. Pour gagner du temps et vous concentrer sur le cœur de votre activité, choisissez un partenaire de confiance, qui propose une solution complète et à qui vous pourrez déléguer la gestion de votre campagne de A à Z.
Le consentement préalable des consommateurs étant nécessaire, le SMS est un canal principalement utilisé en campagnes de fidélisation.
Pour réussir la vôtre, définissez précisément les effets recherchés : souhaitez-vous écouler un stock ? Faire connaître une nouvelle gamme de produits, un nouveau point de vente ? Promouvoir un événement ? Confirmer une livraison ? Faire augmenter le panier moyen de vos clients ?
Le fait d’énoncer clairement et de chiffrer votre ou vos objectifs de campagne SMS vous permettra :
-de confirmer que vous avez choisi le bon canal (ou de vous orienter vers un support plus adapté) ;
-de formuler un message efficace ;
-de mieux évaluer les résultats de l’opération.
Enfin, notez que le SMS peut aussi toucher des prospects. D’une part, car il n’existe pas d’obligation d’achat pour collecter des données, et d’autre part, car votre message sera sûrement rediffusé. En effet, 22 % (2) des consommateurs transfèrent des SMS promotionnels à leur entourage.
Il n’existe pas de règle absolue mais pour planifier votre campagne, gardez bien en tête que :
– la loi n’autorise la diffusion de SMS qu’entre 9h et 20h, hors dimanches et jours fériés ;
– 90% des SMS sont lus dans les 10 minutes suivant la réception (3).
Autant dire que c’est presque immédiatement. Ainsi, un restaurateur à proximité de ses clients pourra diffuser son message promotionnel une ou deux heures avant le repas. En revanche, une enseigne proposant à ses clients dispersés géographiquement une soirée spéciale dans un seul point de vente aura intérêt à lancer ses invitations quelques jours avant… Mais pas trop tôt non plus car les destinataires risqueraient d’oublier le grand événement !
Pensez aussi à vous mettre à la place de vos cibles : à quel moment seront-elles disponibles et disposées ? N’allez pas non plus abuser de ce média, car elles pourraient considérer vos SMS comme du spam et choisir de se désabonner…
Tout dépendra donc de l’objet et des conditions de l’opération que vous souhaitez relayer, des habitudes et du profil de vos clients, de votre secteur d’activité…
Pour créer du trafic sur votre point de vente, exploitez donc votre fichier, choisissez le bon partenaire et lancez-vous ! Après avoir fait le bilan de votre campagne, vous aurez davantage de réponses pour la suivante et vous finirez par maîtriser le SMS à 100% …
C’est à vous de jouer !
Sources :
(1) Association Française Marketing Mobile 2011
(2) et (3) Syndicat National de la Communication Directe MMA 2013