Contrairement aux idées reçues, l’échantillonnage n’est pas l’apanage des grandes marques ! Accessibles aux entreprises de toutes tailles, les campagnes d’échantillonnage ont pour objectif de faire découvrir et tester un produit.
L’échantillon qui accompagne une communication en boîte aux lettres (courrier adressé ou prospectus) est toujours très apprécié des consommateurs, alors pourquoi s’en passer ?
Voici 5 bonnes raisons d’utiliser cet atout maître !
Télévision, presse, radio, internet… Les consommateurs sont quotidiennement exposés à de nombreux messages publicitaires. La diffusion en boîte aux lettres permet d’entrer au sein du foyer et donc de toucher directement l’utilsateur ou le client potentiel. En joignant un échantillon, vous vous distinguez vraiment de vos concurrents.
Une campagne d’échantillonnage vous permet également de prendre de l’avance, selon le calendrier ou la saisonnalité de votre activité. Ainsi, pour sa nouvelle ouverture, un salon de beauté aura tout intérêt à s’associer à un fournisseur ou une marque partenaire pour organiser une campagne d’échantillonnage de produits de soin. Quelques semaines avant Pâques ou Noël, un confiseur ou chocolatier peut également faire distribuer son produit en ciblant les boîtes aux lettres de son quartier.
A la bonne personne, au bon moment, au bon endroit : la diffusion en boîte aux lettres a un triple avantage. Quel que soit le mode de distribution (courrier adressé, ciblé à l’individu via une location de fichier ou d’après votre base client, ou bien prospectus ciblé par quartier, pour une diffusion plus large), votre courrier publicitaire et l’échantillon gratuit seront consommés à un moment choisi et bienvenu.
Les échantillons soutiennent et complètent votre message en apportant une preuve concrète de ce que vous proposez. 63 % des Français* utilisent les échantillons rapidement dans leur quotidien. Et contrairement au produit distribué dans la rue ou sur le point de vente, le consommateur pourra prendre le temps, au sein même de son foyer, de tester votre produit dans un environnement propice à la découverte.
La campagne d’échantillonnage permet d’exploiter la force du canal physique qu’est la boîte aux lettres. Là où une campagne TV, radio, affichage ou 100% numérique permet de solliciter la vue et/ou l’ouïe du public visé, le papier et l’échantillon associé apportent une dimension sensorielle complète, un « plus » indéniable !
Ici, les destinataires manipulent, sentent, goûtent… votre produit gratuitement. Ce sont les 5 sens qui peuvent être sollicités, ce qui représente un véritable atout dans l’expérience client et permet d’améliorer le taux de mémorisation. Ainsi, la campagne d’échantillonnage est une parfaite occasion de créer un vrai lien entre la promesse et le produit.
L’échantillon répond à une vraie attente de la part des consommateurs. Le fait de pouvoir tester un produit les rassure sur sa qualité et leur donne une bonne image de la marque. Les Français apprécient les échantillons en boîte aux lettres, lesquels surprennent, font plaisir et sont souvent perçus comme un cadeau.
Les destinataires se sentent ainsi privilégiés, « chouchoutés » –surtout si le courrier et le message sont personnalisés. Les campagnes d’échantillonnage en boîte aux lettres revêtent donc une forte dimension émotionnelle, elles permettent de créer du lien et génèrent de la proximité avec la marque et/ou l’enseigne.
En plus de favoriser la découverte, les campagnes d’échantillonnage incitent également à l’achat. Pour 93 % des Français, les échantillons « permettent de découvrir des produits, des marques qu’ils n’auraient pas pensé à acheter » (52 % tout à fait d’accord / 41 % plutôt d’accord) et pour 76 % ils « donnent envie d’acheter le produit, la marque »*.
Le courrier publicitaire avec échantillon est un média très engageant, qui permet de donner de la visibilité aux commerces de proximité, d’améliorer leur image, d’inciter au déplacement en magasin et à l’achat… et même de recruter des ambassadeurs : un consommateur séduit n’hésitera pas à partager son expérience avec ses proches et sur les réseaux sociaux !
*Source : Etude Institut WidiZ et Mediaprism pour MEDIAPOSTE Publicité (2013)
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