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5 bonnes raisons de mettre du marketing multicanal dans la hotte du Père Noël

21 octobre 2019
Communication multicanale

C’est bientôt Noël et vous commencez à vous interroger : quelle est la meilleure manière de mettre vos offres en avant pour les fêtes de fin d’année ? Peut-être hésitez-vous entre une campagne d’imprimé publicitaire et une campagne de SMS marketing ? Et bien n’hésitez-plus ! Le marketing multicanal, en vous permettant de mixer les supports et d’en décupler les effets, est fait pour vous.

La meilleure raison de mobiliser le marketing multicanal pour faire briller votre sapin est qu’il correspond aux pratiques de vos cibles. Le parcours d’achat du consommateur moderne est phygital. Il sélectionne sur sa tablette et confirme en boutique. Il compare sur son ordinateur, lit les recommandations sur son téléphone et attend une offre événementielle pour passer à l’action… Faites le parcours avec lui !

Le marketing multicanal, c’est moderne !

Si votre idée est bien de toucher et de convaincre le consommateur partout où il se trouve, la multiplication des canaux a vraiment du sens. Le marketing multicanal actionne toute la palette des médias pour épouser chaque étape du parcours du consommateur d’aujourd’hui.
Par exemple :

  • Les réseaux sociaux pour attirer l’attention,
  • Une campagne de distribution de prospectus publicitaires pour développer une argumentation tranquillement à la maison,
  • Une campagne SMS pour activer à proximité du point de vente et/ou proposer une promotion flash.
  • Une animation commerciale sur le point de vente pour conforter le choix.

L’exploitation des données recueillies lors de précédentes opérations marketing vous permettra de constituer votre mix-média le plus efficace. L’essentiel est qu’il soit diversifié et calé sur les pratiques de vos publics. Ils zappent ? Vous les suivez… Ils sont dans l’instant ? Vous y êtes aussi !

Le marketing multicanal, c’est divertissant !

En multipliant les canaux, vous vous donnez les moyens de présenter votre marque ou votre enseigne sous plusieurs facettes. La monotonie n’est ni glamour ni efficace en communication.

C’est comme un sapin de Noël ! Chaque canal vient apporter sa couleur et sa matière à la construction de l’envie du consommateur. Et une harmonie se crée, où chaque support interagit avec les autres supports auprès de vos cibles.

Stimulé par un jeu concours sur les réseaux sociaux, enthousiasmé par un catalogue à réalité augmentée et passionné par les portraits de vos fournisseurs privilégiés dans votre newsletter, votre public est prêt à s’engager avec vous.

Le marketing multicanal, c’est vendeur !

Le marketing multicanal multiplie les points de contact avec vos publics, nous l’avons vu. Cette diversité dans les approches augmente vos chances d’être vu et compris.

Mais ce n’est pas tout. Cette diversité démontre aussi votre intérêt pour votre public et votre capacité à comprendre la façon dont il fonctionne. Le marketing multicanal est en soi une façon de dire à vos clients combien vous tenez à leur fidélité. En période de Noël, c’est cadeau !

Le marketing multicanal, c’est enrichissant !

La précision des données dont vous disposez pour accompagner vos clients dans la moindre subtilité de leur parcours et de leurs préférences est un atout stratégique.

Or, le marketing multicanal mobilise une grande partie des points de contact possibles :

  • Sur votre point de vente,
  • Sur votre site Internet,
  • Sur les pages de vos réseaux sociaux,
  • Au domicile de vos clients,
  • Sur leur téléphone.
  • …/…

Obéissant à des logiques de prise de contact chaque fois particulières, les canaux respectifs vous donnent l’occasion de recueillir des données comportementales très variées. Avec le marketing multicanal, c’est un peu Noël pour tout le monde !

En particulier, si vous documentez avec rigueur les sources des données que vous recueillez, vous allez enrichir votre capacité de pilotage à 360°. Vous serez en mesure de reconstituer par profil le parcours de décision de vos publics. À vous de tracer avec précision par exemple les demandes d’information, les recherches, les téléchargements et les ouvertures de page.

Le marketing multicanal, c’est valorisant !

Une campagne de marketing multicanal est certes un levier pour développer ses ventes :

  • Toucher plus de monde.
  • Toucher vos publics là où ils sont réceptifs.
  • Multiplier les contacts et gagner du temps.

Mais le marketing multicanal est aussi une ressource de plus long terme, un investissement de marque. Rendre votre proposition de valeur visible de façon moderne et massive participe au développement de votre notoriété et à l’enrichissement de votre marque.

Pour bénéficier de cette puissance du marketing multicanal, il vous appartient évidemment d’être attentif à l’harmonie de votre communication. Avec deux règles simples :

  1. L’identité des éléments signalétiques : logo, signature, style graphique…
  2. Redondance et cohérence des offres et des messages.

En conclusion, le marketing multicanal est à la communication ce que l’omnicanalité est à la vente. C’est innovant mais en même temps presque une évidence quand on considère les comportements des consommateurs.
Une relation sans couture, une série de rendez-vous non intrusifs sur lesquels vos cibles gardent le contrôle. On se parle le plus souvent possible, partout, mais toujours de manière consentie et positive. Alors, vous y croyez au Père Noël ?

Au fait, avec le Black Friday qui arrive et l’occasion pour vos cibles de préparer Noël dans les meilleures conditions, vous en êtes où du marketing multicanal ?

5 bonnes raisons de mettre du marketing multicanal dans la hotte du Père Noël