Votre communication en 2022, vous l’abordez comment ? Sans doute avec la conscience que les tendances bougent de plus en plus vite !
Rassurez-vous, les fondamentaux de la communication restent en place. La proximité, la qualité de service, l’authenticité de l’expérience de vos clients restent primordiales.
Pourtant, des tendances continuent à s’affirmer quand d’autres frappent à la porte de manière insistante. Petit tour d’horizon…
L’image de la marque et la réputation de l’enseigne, déjà affirmées comme des tendances fortes dans les analyses des années précédentes, prennent encore plus d’importance cette année. La crise sanitaire a manifestement ébranlé bien des certitudes et surtout permis aux consommateurs de distinguer les acteurs durables des opportunistes.
C’est pourquoi le récit, la manière dont la relation se tisse, est si fondamental pour aborder la communication en 2022. Racontez à vos clients comment vous abordez votre métier, ce qui vous fait lever le matin ou votre dernière rencontre avec un partenaire passionné : ils adorent ces histoires de proximité et d’authenticité ! Faites vivre à vos prospects une expérience unique, au cours de laquelle ils ressentent et ils apprennent : ils ne vous quitteront plus !
Comment installer et faire vivre votre image de marque ? Soyez audacieux ! Quatre supports s’annoncent comme les vedettes de 2022 :
Qui n’a pas entendu parler de Métavers ? Le principe d’une déambulation par procuration sous la forme d’un avatar piloté à l’aide de lunettes de réalité augmentée vous paraît une aimable plaisanterie, bien loin de votre activité commerciale ?
À moins que vous ne considériez Nike, Lego ou Facebook comme de petits plaisantins, il va sans doute falloir vous résigner à envisager, comme toujours, d’aller rencontrer vos clients ou prospects là où ils sont. Ou plutôt à regarder les avatars de consommateurs comme des consommateurs. Et les avatars d’influenceurs comme des influenceurs. En tout cas, c’est ce que font Nike et Lego, pour ne citer qu’eux !
Bon, nous parlons bien sûr de tendances. La consommation réelle au sein de mondes virtuels ne pèse pas encore aussi lourd que les French Days. Mais la création de supports de communication adaptés pour soutenir votre image de marque dans ces univers virtuels, où se retrouvent de plus en plus vos (jeunes) clients, doit être envisagée. En 2022, une marque, c’est un logo et un avatar ! Et pourquoi ne pas étendre votre stratégie digitale display aux univers virtuels qui vous correspondent ?
Beaucoup plus tangible est la progression rapide de TikTok parmi les réseaux sociaux. Né en 2016, TikTok a su bousculer les codes et capter mieux que ses devanciers la confusion des genres. Sur TikTok, on se divertit, on débat, on revendique avec la force de la dérision et des images. Et l’on profite de l’ouverture de l’algorithme pour poster des vidéos en toute liberté.
Une bonne partie de vos clients font sans doute partie des 4 millions de consommateurs français actifs quotidiennement sur TikTok2. Avec, curieusement une sur-représentation des hommes, à rebours des statistiques mondiales2. C’est pourquoi votre communication 2022 doit inclure le réseau social TikTok dans son panel de relais digitaux.
D’autant que TikTok présente un autre avantage : la présence et la popularité de nombreux influenceurs. C’est d’ailleurs une spécialité française, ou le taux d’engagement des grands comptes TikTok est particulièrement élevé, de l’ordre de 20 % de plus que la moyenne3. Peut-être est-ce parce que le fait maison, la beauté et la mode sont des thématiques très populaires sur TikTok, après le divertissement et le sport4.
Nés avec les réseaux sociaux, les influenceurs ont largement démontré leur capacité à déterminer les choix de vos clients et prospects. D’ailleurs, 93 % des annonceurs intègrent le marketing d’influence dans leur stratégie de communication5. Et ils ont raison : 8 consommateurs sur 10 affirment avoir effectué au moins un achat à la suite de la recommandation d’un influenceur6.
Le plus vraisemblable est que leur influence et les secteurs d’activité où elle s’exerce sont appelés à augmenter. Sport, mode, loisirs, voyages, cuisine ou même puériculture : l’influence générera encore plus d’affluence en 2022 !
Pour profiter à fond de ce canal de communication, vous devez connaître 3 indicateurs pour identifier les influenceurs les plus susceptibles de générer du trafic autour de votre enseigne ou de votre marque :
La dernière tendance dont il faut que nous parlions concerne le commerce sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il ? Tout part d’un constat : le parcours d’achat commence bien avant que l’acheteur franchisse la porte de votre point de vente ou navigue sur votre site Internet. L’influence, la recommandation, les avis d’experts construisent très en amont une opinion bien établie chez vos clients et vos prospects. En BtoC comme en BtoB.
C’est pourquoi il faut que vous adaptiez votre communication de façon à ce que votre marque ou votre enseigne soit positionnée au bon niveau sur le trajet qui mène le consommateur jusqu’à votre proposition commerciale.
Comment ? Eh bien grâce aux techniques du commerce social. D’une certaine façon, c’est comme si vous installiez votre boutique dans les réseaux sociaux. D’ailleurs, pour certaines grandes marques, c’est une réalité non virtuelle. Elles disposent d’une boutique de vente en ligne sur Facebook ou Instagram. Sans aller jusque-là, l’idée est tout de même d’inclure dans votre stratégie de communication digitale une présence remarquable, un display par exemple, sur les réseaux préférés de vos cibles.
Et à leur permettre à moindre clic d’accéder au produit qu’elles convoitent en simplifiant au maximum la transaction. En clair, la communication devient interactive. Si je pousse un joli chandail sur le chemin des internautes qui souffrent manifestement du froid de l’hiver, ces derniers ne doivent pas seulement se réjouir du moelleux de la laine mais bel et bien pouvoir recevoir l’article à leur domicile dans les meilleurs délais. Vous n’allez quand même pas laisser vos clients mourir de froid !
En conclusion, votre communication en 2022 sera sans doute un peu plus digitale. Mais n’oubliez que la première tendance reste la force du contenu et l’authenticité de la proximité.
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