Quel bonheur que d’être audioprothésiste en 2020 ! Les études démontrent que le nombre de personnes de plus de 60 ans qui s’équipent d’un appareil auditif a augmenté de 37 % entre 2006 et 20151. Elles révèlent aussi que le secteur de la prothèse auditive connait une croissance moyenne de 6,6 % par an depuis plus de 10 ans2.
Hélas pour votre sérénité, cette dynamique ne passe pas inaperçue et les principaux acteurs sont à l’offensive. Par exemple, Alain Afflelou poursuit son expansion pour obtenir des corners audition dans 1/3 de ses centres exclusifs3. Ou encore, Krys Audition prévoit de faire monter son parc de points de vente à 170 unités en 20204. Tandis que l’activité audition d’Optical Center recrute massivement des audioprothésistes5 pour accompagner la croissance de son réseau.
Vous êtes un audioprothésiste indépendant ou un acteur régional ? Les principales enseignes vous montrent la voie pour bien communiquer et profiter vous aussi de la vigueur de votre marché. Leurs stratégies inventives et impactantes illustrent avec créativité les 3 fondamentaux de la communication dans le secteur des prothèses auditives.
Schématiquement, deux thématiques de prise de parole sont privilégiées dans la communication du secteur de l’audioprothèse :
Le premier critère d’achat dans le secteur des audioprothèses est l’accueil et le conseil des vendeurs6. Il paraît donc tout indiqué que votre stratégie de communication agisse en premier lieu sur ce levier de conviction.
D’ailleurs, sachez que l’avis des médecins, généralistes ou ORL, est le premier point de contact pour s’informer sur les audioprothèses. Ce résultat démontre l’importance accordée à l’expertise médicale par les futurs utilisateurs.6
Trois suggestions pour étayer votre communication sur votre expertise :
Le prix est le deuxième critère d’achat en matière d’audioprothèses6. D’ailleurs, un quart des porteurs de prothèses auditives ont opté pour une formule d’échéances mensuelles pour acquitter leur achat6.
Sur ce critère également, trois sujets sortent du lot dans la communication des principaux annonceurs de votre secteur :
Le calendrier propose deux types d’opportunités pour la communication dans le secteur de l’audioprothèse :
Le mois de l’audition et le mois de l’innovation sont des fenêtres bienvenues pour communiquer sur son expertise et/ou sur sa technicité. Audika, par exemple, ne manque pas de rebondir sur le mois de l’innovation pour faire valoir sa singularité dans un courrier adressé à chacun de ses clients .
L’arrivée du printemps et les fêtes de fin d’année sont bien entendu plutôt à ranger dans le registre des fêtes familiales. Cette occasion a été par exemple saisie par Amplifon (courrier adressé à l’arrivée des beaux jours, synonymes de moments de partage) et par Audilab (spot radio avant les fêtes de fin d’année) pour inviter les personnes concernées à ne pas se résigner à rester à l’écart.
Il peut être au contraire judicieux de ne pas épuiser ses ressources à tenter d’émerger pendant un temps fort collectif de communication et créer sa propre caisse de résonnance.
L’ouverture d’un point de vente, son anniversaire ou une animation portes-ouvertes sont des occasions simples pour générer du trafic vers votre point de vente.
Des temps forts personnalisés, venant baliser le parcours client, paraissent également intéressants à mentionner. Par exemple, Audika adresse systématiquement un courrier à chaque prospect ayant pris rendez-vous en ligne et ayant renoncé en cours de route à finaliser sa démarche.
L’efficacité de votre stratégie de communication repose sur l’équilibre omnicanal de votre mix de supports :
La proximité du magasin est le troisième critère d’achat pour le secteur de la prothèse auditive. Audition Mutualiste a par exemple parfaitement intégré cette information et s’attache à être très bien référencé sur les annuaires en ligne.
Google Ads, pour être présent dès les premières recherches, et les réseaux sociaux, incontournables pour une communication régulière auprès de sa communauté, complètent le trio des supports digitaux incontournables de la communication à destination des personnes ciblées.
Le marketing direct, à travers le courrier adressé, est le canal publicitaire le plus consulté pour s’informer sur les audioprothèses6. Audition Conseil s’appuie par exemple sur ce support pour localiser ses points de vente dans une région donnée en profitant de son effet drive-to-store .
En conclusion, profiter du dynamisme du marché des prothèses auditives est à votre portée.
Les annonceurs les plus en pointe de votre secteur appliquent des règles simples et se tiennent à leur stratégie pour capter les nouveaux clients. Elle tient donc en trois maximes :
Et si vous souhaitez approfondir le contexte de votre marché pour inspirer votre communication, lisez le livre blanc « Optique et audition : connaitre le parcours clients pour générer du trafic ». Sa lecture vous aidera à faire valoir votre différence et à choisir les meilleurs points de contact.