Les foires aux vins constituent depuis de nombreuses années un rendez-vous incontournable pour les amateurs de dégustations inédites autant que de bonnes affaires.
Le prix moyen d’une bouteille achetée en foire aux vins est bien plus important que le reste de l’année : on estime ainsi que les consommateurs dépensent en moyenne 8 euros par bouteille achetée durant les foires aux vins, contre 3 euros le reste de l’année1.
S’il est entendu que les consommateurs sont prêts à renouveler leur cave à l’occasion des foires aux vins, encore faut-il que ce soit à partir de votre sélection ! Et là, les œnologues sont formels : pour réussir votre communication autour de cet événement, il faut mixer les canaux de communication et multiplier les points de contact !
Nos conseils à déguster sans modération…
En période de foire aux vins, où chaque consommateur est à l’affût, le déclencheur du choix de venir ou pas sur un point de vente est la sélection proposée par le magasin. C’est pourquoi il est très important de disposer d’une surface d’exposition visible et durable.
Le mix média qui fonctionne pour mettre en avant une sélection s’appuie principalement sur trois points de contact :
Chaque semaine, 37 millions de consommateurs lisent en moyennent 7 imprimés publicitaires2, dont la distribution couvre 88 % des foyers français, soit 25 millions de boîtes aux lettres3.
Bien sûr, pour ce qui concerne la mise en avant de votre sélection pour la prochaine foire aux vins, vous vous contenterez de votre zone de chalandise pour faire distribuer votre catalogue.
Et vous profiterez ainsi de l’efficacité de l’imprimé publicitaire : 8 consommateurs sur 10 affirment s’être déjà rendus dans un magasin à la suite de la réception d’un imprimé publicitaire2.
Mais ce n’est pas tout ! Vous pouvez renforcez la visibilité de votre catalogue grâce au digital.
Comment ? En utilisant le display pour mettre en avant votre catalogue en ligne, vous pourrez cibler les amateurs de vin et gastronomie, une cible premium qui va faire grimper votre panier moyen ! Et vous en profiterez pour délivrer votre message aux individus moins réceptifs à la publicité en boîte-aux-lettres ou habitant dans une zone à forte concentration de stop-pub.
Renforcer votre campagne de distribution de catalogues par une animation sur votre site Internet est plutôt une bonne idée pour la foire aux vins, où chacun fonctionne au coup de cœur !
Un peu à l’image du mariage mets/vins cher aux sommeliers, l’alliance on- et off-line démultiplie l’impact de chaque point de contact considéré isolément.
Pour profiter de l’effet impactant de cette alliance, voici ce que vous pouvez imaginer :
Enfin, il serait dommage de ne pas tirer parti de la surface d’exposition offerte par la vitrine de votre point de vente pour promouvoir la sélection que vous avez composée spécialement pour la foire aux vins.
Pourquoi ne pas par exemple faire dessiner par un artiste la cave idéale que vous proposez à vos clients, venus suite à la réception de l’imprimé publicitaire ou passés devant votre point de vente par hasard ?
En retrouvant ce graphisme sur votre site Internet, même s’ils ne viennent pas le jour même, les consommateurs se souviendront de la manière :
En mettant en œuvre le triptyque suggéré plus haut (imprimé publicitaire/site Internet/vitrine), vous allez attirer en masse les amateurs qui ne fréquentent pas, ou très rarement, votre magasin.
Mais il est un autre public que votre opération foire aux vins doit absolument cibler : vos clients fidèles ! L’événement est l’occasion de leur rappeler combien vous tenez à eux. Et de leur proposer une sélection adaptée, grâce à la connaissance que vous avez accumulée de leurs préférences.
Quoi de plus approprié pour leur démontrer votre attachement que de leur réserver un traitement exclusif ? Le plus classique est en l’occurrence le plus apprécié : une soirée dégustation.
Pour informer vos clients les plus fidèles, allier le on- et le off-line est ici encore le plus efficace :
On ne le dira jamais assez, une opération commerciale prépare aussi la suivante. Donnez-vous les moyens de tirer parti de l’affluence exceptionnelle que vous générez à l’occasion de la foire aux vins pour enrichir votre base de clients.
Pour autant, vous-même et votre équipe devez rester disponibles pour conseiller vos visiteurs. Privilégiez une solution technologique qui recueille les coordonnées de vos clients en toute autonomie ; et restez totalement concentrés sur la qualité de leur expérience !
Avec une borne en magasin ou un dispositif smart collect (application ludique de collecte de données clients à partir d’appareils mobiles) vous allez pouvoir collecter des données clients grâce au trafic généré.
Annoncée par affichette au sein de votre point de vente, cette opération va en effet enrichir votre base de prospects.
Mais pas seulement :
Comment ? En proposant un jeu, un quiz ou tout autre dynamique qui exploite les atouts de la gamification de la relation client.
Une fois la foire aux vins terminée, vous pourrez envisager l’opération suivante, par exemple les fêtes de fin d’année, en disposant d’une plateforme de prospects encore plus étoffée.
À vous d’en profiter pour instaurer une relation de qualité, ciblée et personnalisée, avec vos nouveaux contacts, en ayant le choix des canaux :
En conclusion, programmer sa communication pour une foire aux vins réussie, c’est comme constituer une cave équilibrée : il faut diversifier les supports. C’est l’alliance de l’efficacité du print et de la simplicité du digital qui fait les meilleures cuvées. Vive le multicanal !
Or, pour conduire avec succès une campagne multicanale, le défi est de maîtriser des supports de communication très différents les uns des autres.
Si vous recherchez un expert aussi à l’aise avec la création de trafic dans votre point de vente qu’avec la fidélisation de vos clients, votre interlocuteur commercial MEDIAPOSTE s’engage à vos côtés pour contribuer à la réussite de votre foire aux vins.
Vous avez pris un peu de retard dans la conception de votre action foire aux vins ? Il y a toujours une solution avec MEDIAPOSTE.