« Excellent accueil, service parfait et conseil avisé » ; « Je trouve les macarons trop sucrés » ; « Je n’ai pas regretté d’avoir traversé toute la ville ».
Qui se passerait aujourd’hui de consulter les avis clients en ligne avant de se décider à pousser la porte d’un commerce ?
Les avis clients ont pris un poids considérable dans la construction de la préférence. Et vous, vous faites comment avec les avis de vos clients ?
Savez-vous que, bien gérés, les avis clients constituent un trésor ? Un avis, même nuancé, est un cadeau de votre client. Une perche tendue pour alimenter une dynamique positive de bouche-à-oreille digital. Prenez un peu d’élan et laissez-vous guider…
Cela ne vous a pas échappé : le parcours client n’est plus ce qu’il était ! Le digital est venu bouleverser le jeu. Désespérant ? Même pas peur !
Donc, ce n’est pas parce que nous sommes dans l’ère du ROPO1 qu’il faut s’endormir ! Le digital crée des contraintes mais ouvre aussi des opportunités. L’avis client fait clairement partie de celles-ci.
Les chiffres sont d’ailleurs éloquents : l’avis clients représente pour près de 4 consommateurs sur 10 leur source d’information principale2. Rien d’étonnant après tout. Le bouche-à-oreille, c’est vieux comme le commerce ! Sauf que le bouche-à-oreille est devenu digital. Et que ça lui donne une puissance inédite.
L’avis client impacte votre attractivité sur trois niveaux :
Votre réputation et la fidélité de vos clients sont d’abord le fruit de votre amour du travail bien fait. C’est évident. L’avis client, c’est le coup de pouce qui vient accélérer votre développement.
Pour en profiter à 100%, il vous faut considérer les avis clients comme de la matière brute. Transformer cette matière en action marketing vous appartient…
Quatre principes doivent guider votre action :
Pour alimenter votre réputation en avis clients du jour, ne vous en remettez pas au hasard ! Demandez à vos clients de jouer le jeu en postant leur satisfaction. Nous sommes tous tour à tour évaluateurs et évalués. Ils trouveront votre requête parfaitement justifiée.
En sollicitant les avis clients, en y répondant, en modifiant éventuellement une pratique en fonction des retours, vous démontrez votre intérêt pour leur position. Le nec plus ultra d’une réputation positive est d’avoir des avis clients positifs à propos de la façon dont vous gérez les avis clients. La boucle est bouclée !
En conclusion, regardez les avis clients pour ce qu’ils sont : une opportunité nouvelle de fidéliser ses clients, de gagner de nouveaux clients et d’améliorer son offre. Le bouche-à-oreille 2.0 est vraiment un trésor !
D’ailleurs saviez-vous que des solutions techniques existent pour faire fructifier ce trésor ? Des experts sont à votre disposition pour automatiser la sollicitation des avis clients, leur détection sur les principaux réseaux sociaux et même pour préparer vos réponses. Mais attention, avant de vous décider, consultez les avis clients !!!
1 Research Online, Purchase Offline
2 Étude Trustpilot – 2018
3 IFOP pour Reputation VIP – 2018