Attractif, incitatif, personnalisé, efficace, innovant, responsable… La 7ème édition de l’étude BALmétrie réaffirme les nombreux atouts du média courrier. Et insiste sur son positionnement premium, qui en fait un maillon clé des stratégies multicanales et ROIstes.
Retour sur les principales conclusions de l’étude.
Inscrit dans notre quotidien, l’étude démontre que le courrier est toujours plus attendu et apprécié:
• 99% des Français disposent d’une boîte aux lettres
• 82% la relèvent tous les jours
• 92% des Français lisent au moins un courrier chaque semaine
Bénéficiant d’une réelle bulle d’attention, le média courrier assure une meilleure mémorisation du message qu’il diffuse et un impact fort sur ses destinataires:
• Sur les 6,7 imprimés publicitaires lus en moyenne chaque semaine, 1 sur 2 est lu de façon assidue
• Parmi les 3 courriers adressés lus en moyenne chaque semaine, 2 sur 3 sont regardés ou lus attentivement.
« Le secret de l’efficacité du média courrier réside dans son respect du consommateur et sa liberté d’usage : liberté de lire, ou pas. Liberté du moment de lecture, liberté du rythme de lecture, liberté du lieu de lecture […], liberté de conserver, de partager. Cette liberté est unique, aucun autre média ne laisse ce champ de choix aux individus. » précise Eric Trousset, Président du GIE BALmétrie.
Partenaire de choix d’une campagne cross-média et levier complémentaire des canaux digitaux comme le démontre la récente étude Eranos, le courrier continue de déplacer les foules, toutes générations comprises.
Cet effet drive-to-store est d’autant élevé chez les plus jeunes, à l’affût de bons plans :
45,5% des 15-24 ans déclarent être allés en point de vente ou avoir l’intention d’y aller après lecture d’un imprimé publicitaire.
Concernant le courrier publicitaire adressé, BALmétrie révèle des effets partagés entre le drive-to-store (23%) et le drive-to-web (21,2%). Là encore, ce sont les jeunes qui y sont le plus réactifs, notamment les 15-24 ans, puisqu‘ils sont 31,6% à s’être rendus en magasin et 26,2% à avoir visité le site Internet de la marque ayant adressé un courrier. Des scores bien plus élevés que la moyenne.
« Hier opposé, physique et digital sont aujourd’hui devenus des alliés qui s’enrichissent mutuellement. L’avènement des nouvelles technologies a transformé le matériel en support connecté, démultipliant ainsi ses possibilités et son impact » explique Anthony Mahé, Sociologue et Directeur de la Connaissance Eranos à l’origine de l’étude « La dématérialisation n’a pas eu lieu : enquête sur un mythe du numérique ».
Réalité virtuelle, réalité augmentée, nouvelle génération de papier… Le courrier est devenu interactif et s’impose désormais comme un média multi-connecté, pour le plus grand plaisir des férus du digital. Ce n’est pas pour rien que des géants du numérique comme Uber, Facebook ou encore Netflix se lancent dans l’aventure du magazine papier.
Vous l’aurez compris, le média courrier a encore de belles années devant lui ! Il continue de séduire, tant ses lecteurs que les annonceurs qui souhaitent instaurer une relation pérenne et de qualité avec leurs clients.