Soldes, St-Valentin, vacances scolaires, Fête des Mères, Coupe du Monde, jours fériés, Foire aux Vins… Avez-vous planifié toutes vos opérations de l’année, pour booster vos temps forts, animer vos communautés, pallier des creux d’activité? Afin de prévoir au mieux vos actions de communication en 2018, MEDIAPOSTE vous livre un calendrier des temps forts commerciaux, des événements liés au sport, à la culture, au divertissement, etc. sous forme d’infographie.
Très populaires ou plus anecdotiques, ces dates-clés sont autant de bons prétextes pour rythmer votre communication sur les 12 prochains mois, et ainsi renforcer la relation avec vos publics et multiplier les opportunités.
Retrouvez nos 5 conseils pour planifier au mieux vos actions de l’année
Pour gagner en performance, tentez de concevoir vos opérations avec au moins 2 mois d’avance. Vous pourrez ensuite ajuster si besoin, réagir en cas d’imprévu.
Choisissez vos canaux de communication selon l’événement, votre cible, votre budget et les délais de mise en oeuvre. Misez sur la complémentarité, favorisez des campagnes multi- (voire omni-) canales pour renforcer l’impact de chacun des médias et optimiser votre investissement.
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Enfin, pensez bien à mettre en place des indicateurs de performance en amont de vos campagnes, afin d’en évaluer les résultats et de capitaliser sur vos expériences.
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Meilleure organisation, reprise du sport, régimes détox : après la galette des rois, le mois du blanc est marqué par le lancement des soldes et les bonnes résolutions !
Un mois court, froid et riche, avec la poursuite des soldes et la Saint-Valentin, les vacances et plaisirs gourmands, des événements sportifs et salons internationaux :
Fin de l’hiver : place au jardinage et nettoyage de Printemps ! Ce mois est également marqué par le développement des Foires aux Vins de début d’année (démarrage en mars ou avril) et plusieurs événements culturels.
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Vacances de Pâques et reprise des activités en extérieur :
Les jours fériés sont synonymes de ponts, la douceur s’installe, commence la saison des mariages… Le mois, ponctué d’événements retransmis à la TV, s’achève avec la Fête des Mères et celle des voisins.
Les beaux jours sont de retour, avec l’arrivée de l’été les Français réinvestissent jardins et barbecues. On attend les soldes, on fête les Pères et la musique. Egalement au programme cette année : la Coupe du monde de Football.
La période estivale rime bien entendu avec congés et tourisme mais aussi avec déménagements et Tour de France. Et cette année, pourquoi ne pas surfer sur la journée de l’amitié ou celles dédiées aux animaux de compagnie ?
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Rentrée pour les écoliers ainsi que pour un grand nombre d’actifs, il implique la reprise de nombreuses activités, de nouveaux départs et des dépenses. Les Foires aux Vins, parfois initiées fin août, battent leur plein et depuis quelques années, les manifestations liées à la gastronomie se développent.
L’automne, propice au cocooning sous la tendance hygge, est bien installé ; on prend soin de son intérieur à l’approche de la Toussaint. Avec « Octobre rose » se multiplient les initiatives liées au cancer du sein. La fin du mois marque aussi le top départ des campagnes de Noël…
La préparation des fêtes commence de plus en plus tôt avec, notamment, les Black Friday et Cyber Monday, devenus aujourd’hui incontournables en France. C’est également « Movember », événement pour la sensibilisation aux maladies masculines.
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Grande effervescence à l’approche des fêtes de fin d’année, synonymes de courses et shopping, congés, repas festifs et, parfois, tourisme.
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