Fondé dans les années 60, le 2ème réseau français de magasins spécialisés en puériculture s’appuie sur un site e-commerce et plus de 150 magasins en France, comptant en moyenne 5 à 6 salariés pour accueillir et conseiller les (futurs) parents.
Mobilier, textile, jouets, poussettes, etc. : l’enseigne propose à ses clients des produits choisis et différents services : conseils personnalisés, programme fidélité, chèques cadeaux, SAV, retrait en magasin de commandes web, …
Pour faire venir plus de monde dans ses magasins, Franck Rouchon a voulu mettre en place une campagne de communication. Les promotions en cours ou à venir et les nouveautés sur les points de vente sont un excellent prétexte pour maintenir ou entamer via l’e-mail une relation de proximité avec clients et futurs clients, d’autant plus sensibles à ce type d’informations commerciales lorsqu’elles sont accompagnées de conseils et autres bons plans.
Il avait déjà diffusé des e-mailings, mais la solution qu’il avait utilisée jusque-là lui avait semblée trop contraignante : mise en œuvre chronophage, limitation du nombre d’envois en simultané. Pour cette nouvelle campagne publicitaire, il a donc recherché un outil simple à utiliser, permettant de mettre en place des opérations rapidement pour gagner du temps.
Il a misé sur une plateforme accessible 24h/24 et 7j/7, sans limites dans le routage simultané, comprenant un module de sauvegarde –pour pouvoir continuer à être réactif dans la gestion de ses magasins– et un outil de planification –indispensable pour pouvoir préparer ses envois à l’avance.
Avec Rosetta, j’ai été pris en charge par l’équipe conseil de MEDIAPOSTE qui m’a accompagné à chaque étape et guidé pour la mise en page de ma newsletter.
« Avec Rosetta, j’ai été pris en charge par l’équipe conseil de MEDIAPOSTE qui m’a accompagné à chaque étape et guidé pour la mise en page de ma newsletter. Le fait de savoir que je dispose à tout moment d’une assistance téléphonique est très rassurant : à chaque fois, on répond à toutes mes questions, qu’elles soient d’ordre technique ou marketing », ce qui lui a permis d’améliorer son message et de devenir plus autonome.
Avec cette solution intuitive et « adaptée à mon budget, je visualise mes tableaux de bord pour suivre et mesurer mes taux de retour. » Ainsi, il a pu constater des taux de réactivité d’e-mails avoisinant les 40%.
Pour cette campagne, il a également choisi d’intégrer le SMS, un canal encore plus réactif et facile à exploiter, souvent viral, qui a largement fait ses preuves pour fidéliser les clients d’un point de vente. Il a donc réalisé sa première newsletter lui-même, et envoyé simultanément un SMS à ses 3 900 clients.
Très efficace, cette campagne multicanale lui a permis, dès la première opération, de multiplier par 2 son trafic en magasin et d’augmenter son chiffre d’affaires de 20%… la preuve que les gérants de commerces peuvent prendre en main leur communication de façon efficace !