Réseaux sociaux, avis clients, site Internet, référencement… Impossible de vous faire connaître sans le web. Mais quels espaces investir, par quel bout commencer, combien de temps y consacrer ? Pas d’inquiétude, MEDIAPOSTE vous explique ce qui est utile et comment prioriser vos actions.
Cette étape est indispensable : elle va vous aider à prioriser vos actions en fonction du temps et du budget que vous pouvez investir, ainsi que des compétences que vous possédez. L’objectif ? Vous permettre de tirer le maximum de bénéfices de vos actions.
D’abord, faites le point sur votre budget. Combien êtes-vous prêt à investir dans votre communication digitale ? Plus vos ambitions sont importantes et plus vous êtes pressé(e) d’obtenir des résultats, plus vous devrez voir grand.
Ensuite, faites le point sur le temps dont vous disposez pour vous occuper de votre communication digitale. Pour ne pas vous décourager en cours de route, anticipez le temps dont vous aurez besoin et planifiez-le soigneusement… en respectant ensuite l’organisation que vous avez arrêtée !
Faites aussi le point sur les compétences que vous avez… et celles que vous devez trouver ailleurs. En fonction de vos priorités, certaines tâches peuvent demander des compétences rédactionnelles, techniques, etc. Vous craignez de ne pas savoir comment faire ? Vous manquez de temps ? MEDIAPOSTE, avec ses experts en communication locale on et offline, peut vous accompagner de manière personnalisée, en fonction de vos besoins.
93 % des Français utilisent Internet pour identifier et localiser des professionnels locaux (1). La priorité pour conquérir le digital est donc de vous rendre visible sur le web.
Pour ce faire, commencez par soigner votre référencement local, c’est-à-dire par vous rendre visible de vos clients et prospects, sur les outils qu’ils utilisent !
Un exemple ? Certains moteurs de recherche, Google en tête, géolocalisent les résultats et agrègent les avis des internautes. D’autres plateformes, comme Foursquare ou Trip Advisor, mettent en relation internautes et commerces sur la base de leur proximité géographique. Si vous concurrents y sont, vous y perdriez à leur laisser place libre. S’ils n’y sont pas encore, profitez-en et devancez-les ! Ce sont en effet des espaces de recherche privilégiés pour les internautes : ceux qui ne vous connaissent pas peuvent vous y découvrir et ceux qui vous connaissent peuvent laisser des avis sur vous, qui à leur tour seront visibles d’autres internautes, etc.
Pour vous aider, la solution “Ma visibilité web” vous offre la possibilité de n’avoir qu’un seul point d’entrée pour gérer votre « vitrine en ligne » (votre adresse, vos horaires, vos photos…) et la rendre visible sur plus de 20 annuaires : Google, évidemment, mais aussi Facebook, Trip Advisor, Waze, Pinterest, DisMoiOu, l’Annuaire La Poste, etc. Un vrai coup de pouce pour la visibilité de votre enseigne et un gain de temps appréciable pour vous !
Vous référencer est aussi très utile pour les consommateurs qui vous connaissent déjà… mais ne connaissent pas forcément vos horaires. Ou pour ceux qui souhaitent vous recommander. C’est aussi poser une première brique de la complémentarité entre référencement dit « naturel » (via les annuaires par exemple), référencement « payant » et réseaux sociaux.
Pour aller plus loin : “Référencement local : les clés pour gagner en visibilité”
Troisième étape : (faire) créer votre propre page ou site web. Au départ, faites simple : expliquez-y ce que vous vendez, où, quels sont vos horaires et comment on peut se rendre chez vous. Vos clients et prospects ont en effet d’abord besoin d’obtenir les informations essentielles sur vous, pour pouvoir vous rendre visite.
Si vous n’avez pas les compétences SEO, graphiques, rédactionnelles… faites appel à un expert. Il pourra, entre autres, optimiser votre site pour bien le référencer sur les moteurs de recherche (Google en premier lieu), l’optimiser pour que vos prospects puissent le visiter depuis leur mobile. Conséquence directe : gagner en temps, en performance et en retour sur investissement !
Si vous avez du mal à définir votre besoin, pas d’inquiétude : des offres clé-en-main existent, adaptées à chaque type de besoin.
Une fois votre site web en place, il est pertinent d’accélérer votre référencement sur les moteurs de recherche afin d’augmenter vos ventes. Pour obtenir des résultats rapidement, vous pouvez opter pour une campagne Adwords afin d’apparaître dans les premiers résultats de recherche de Google sans attendre que le moteur de recherche référence naturellement vos pages.
En effet, n’attendez pas que les clients viennent chez vous, adressez-vous à eux dès qu’ils font une recherche sur les mots-clés qui vous désignent ! Cette étape vous permettra de gagner du temps et de tirer plus vite les bénéfices de votre site Internet. Et si vous n’êtes pas à l’aise avec le gestionnaire de campagnes de Google, nos experts sont à votre disposition pour optimiser votre publicité.
Les internautes échangent beaucoup en ligne à propos de leurs expériences avec les marques, les commerces, etc. Vous prêtez attention aux clients qui entrent dans votre magasin ? Internet en est le prolongement… à la différence près que ces commentaires sont potentiellement visibles du monde entier. Il est donc important de vous tenir informé(e) de ce que vos clients et prospects pensent de vous et, mieux, encore, donnez-vous les moyens de leur répondre sans perdre de temps.
En répondant, vous montrez que vous prêtez attention à vos clients… et leurs retours peuvent vous permettre de faire évoluer vos offres. Et si vous n’êtes pas convaincu(e), sachez que les avis en ligne des consommateurs ont un réel poids dans la décision d’achat : 1 internaute sur 2 consulte les avis en ligne avant d’acheter (2) !
Aller plus loin : “Le web-to-store : mixer les canaux pour augmenter le trafic en point de vente”
Pour capitaliser sur ces commentaires en ligne, beaucoup de commerces et de petites entreprises utilisent Trip Advisor et Facebook. En fonction de votre activité, vous pouvez aussi envisager de vous lancer sur d’autres plates-formes communautaires et réseaux sociaux.
Mais les internautes peuvent donner leur avis sur votre entreprise sur de nombreux canaux. Pour être sûr(e) de ne rien manquer d’important et de pouvoir répondre à tous, des solutions permettent de centraliser la gestion de ces avis à un seul et unique endroit ! Là aussi, “Ma visibilité web” vous propose une solution simple.
Les réseaux sociaux constituent autant d’opportunités de vous faire connaître d’un plus large public. Et si vous en profitiez pour vous faire connaître de vos prospects ? Après avoir maîtrisé les 5 premières étapes, vous êtes prêt(e) pour concevoir votre première campagne sociale pour augmenter vos ventes !
Les réseaux sociaux offrent de multiples options de ciblage. Vous pouvez y cibler très finement vos prospects : par âge, par zone d’habitation, par sexe, mais aussi en fonction de leurs centres d’intérêt. Toutefois, réussir votre ciblage et manipuler l’outil de gestion des publicités de Facebook peut s’avérer complexe. Si vous n’en êtes pas familier, le plus efficace reste de faire appel à un expert, qui va vous faire gagner un temps précieux et optimiser le budget de votre campagne.
Une fois ces étapes passées, vous pouvez encore exploiter le potentiel du digital pour vous développer. C’est l’objectif d’un site marchand ou d’une place de marché (site qui met en relation des vendeurs et des acheteurs, comme Amazon, Etsy ou Pour de Bon).
Avec un site marchand en effet, vous élargissez votre zone de chalandise et vendez directement en ligne. Vous pouvez d’ailleurs créer votre propre site e-commerce sans vous compliquer la vie : avec la Box e-commerce de La Poste, vous avez besoin de… 5 minutes !
Lire aussi : “8 astuces pour convertir vos visiteurs en acheteurs”
Au fil du temps, après avoir testé plusieurs stratégies, vous pourrez faire le point sur vos opérations en ligne, pour privilégier les plus efficaces et continuer d’optimiser vos actions et investissements. A chaque étape de votre projet, MEDIAPOSTE met son expérience à votre service : entre 2014 et 2017, ses experts ont accompagné près de 5000 TPE et PME dans leur démarche de digitalisation.
Contactez-les pour leur parler de vos projets !
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